Wyoming, USA… jadis en images. Témoignage magique !
Merci Lora Webb Nichols (1883-1962) ! Grâce à votre regard nous sommes plongés dans ce que fut le Wyoming il y a plus d’un siècle. Tout commence avec l’appareil photo qui vous fut offert en 1899 pour votre 16ème anniversaire. Vous habitiez Encampment au sud du Wyoming. A l’époque on y croise des cowboys et des mineurs attirés par des gisements de cuivre, des bûcherons. Des tentes, des baraques de bois… le décor semble évadé d’un western. C’est pourtant la vraie vie.
Une collection de 24 000 clichés
Et la jeune Lora capte avec une sensibilité joyeuse et un talent fou le monde qui l’entoure. Ses clichés des humains, animaux et paysages déroulent un formidable documentaire. Ses images nous restituent sourires et yeux rieurs, poses naturelles et tendres.
Les quelque 24 000 images qu’elle nous a laissées sont touchantes, captivantes, amusantes. Elles nous offre un saisissant voyage dans le temps et au-delà dans l’âme de ses sujets. On capte un regard, une existence, une époque. Au Wyoming puis en Californie, l’Amérique se modernise, Lora ne quitte pas son appareil. Elle est le témoin de changements profonds, quel grand écart entre cowboys et chevaux (suivre le lien) dans les rues d’Encampment à l’aube du XXe siècle d’une part et les rues de San Francisco dans les années 50 d’autre part.
Vous qui aimez les USA et ses images mythiques de l’ouest traditionnel, offrez-vous cet exceptionnel voyage dans le temps en visionnant cette banque de souvenirs abritée sur le site de l’Université du Wyoming dans le cadre de son American Heritage Center et sur le site dédié aux archives photographiques de Lora Webb Nichols (suivez les liens).
Laissez un commentaire