Vous avez rendez-vous avec Joë Hamman le 20 octobre 2016 en Arles
Très exactement à 18h30 au Musée de la Camargue… Jean Hamman (1883-1974) va revivre pendant 52 minutes grâce au film du réalisateur Vincent Froehly. Ceux qui le connaissent déjà seront enchantés de découvrir ce portrait, ceux qui ne le connaissaient pas ne pourront jamais l’oublier. Le personnage est fascinant, talentueux, tous les passionnés du Far West, des Indiens, des westerns et de l’équitation western ne peuvent que l’inscrire à leur panthéon.
Il se rebaptisera Joë, les Indiens l’avaient nommé Oiseau Moqueur.
Au tout début du XXème siècle, il part aux Etats-Unis, vit parmi les Natives, séjourne dans un ranch, y apprend à monter à cheval, revient en France, intègre la troupe de Buffalo Bill, tourne des westerns (aux environs de Paris puis en Camargue)… Cavalier, cascadeur, fin connaisseur de la culture amérindienne, dessinateur de talent (ses illustrations firent rêver aux cowboys et aux Indiens les petits Français des années 50)… Et tant d’autres choses.
Jacques Nissou (qui l’a bien connu) viendra évoquer cette personnalité en marge de la projection de « Joë Hamman, le Français qui inventa le western ». Si vous le pouvez, courrez faire connaissance avec lui.
Cette soirée s’inscrit dans la thématique western qui a marqué les Rencontres Arles Photographie cet été. L’exposition « Western camarguais » déjà présentée par Newestern.fr se prolonge dans l’enceinte du Musée de la Camargue jusqu’au 30 octobre 2016.
Il est recommandé de se renseigner sur la projection par téléphone (04 90 97 10 82) ou par mél. (inscription indispensable, tarif : 10 €)
Laissez un commentaire