« Victoires ! », le sport a enfin son musée et c’est à Nice
La première exposition dans les murs tout neufs du Musée national du Sport s’intitule simplement « Victoires ! ». 200 photographies et des objets de légende pour marquer les plus beaux exploits sportifs, politiques et sociaux qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
De Charlie Chaplin à Marcel Cerdan, de Jacques Anquetil à James Dean, en passant par Martin Luther King, le mahatma Gandhi ou encore Laure et Florent Manaudou, cette exposition est un résumé personnel des souvenirs et des lectures de Frédéric Lecomte-Dieu, le commissaire de l’exposition, spécialiste des légendes américaines et particulièrement de la famille Kennedy. A visiter jusqu’au 3 février 2015.
En revanche pas de date limite pour arpenter le Musée national du Sport ouvert au Stade Allianz Riviera, boulevard des Jardiniers, depuis juillet dernier. Un bâtiment signé Jean-Michel Wilmotte pour abriter plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives…) formant l’une des plus grandes collections au monde. Commencée en 1963, il aura fallu un demi-siècle pour que cette collection trouve enfin un écrin à sa mesure. Elle aura été hébergée de 1988 à 1998 au Parc des Princes puis de 2008 à 2012 avenue de France à Paris, mais sans pouvoir se déployer à sa juste mesure ni obtenir une médiatisation méritée. C’est chose faite et le public apprécie… car le thème est de taille.
Rien qu’en chiffres et en France, le sport compte 34 millions de pratiquants, plus de 15 millions de licenciés, 113 085 salariés et représente 16,4 % de la consommation de ménages. C’est dans l’Hexagone qu’ont été imaginées les trois plus grandes manifestations sportives au monde : les Jeux Olympiques, le Tour de France et la Coupe du Monde de Football. Le Musée National du Sport a vocation à faire la synthèse sur le fait sportif dans sa globalité : il s’intéresse à tous les sports, dans leur diversité d’origines et de pratiques. En plus des objets, la muséographie intègre des récits inédits et des dispositifs immersifs (documents vidéo et sonores, écrans interactifs). A l’aune de sa sensibilité, chacun pourra s’approprier son parcours. Côté pratiquants et supporters, on vibre devant les objets et vêtements cultes des champions ou à l’écoute des documents souvenirs des grands moments Côté histoire, le sport s’inscrit dans l’évolution des sociétés dès l’Antiquité. Côté culture, le sport inspire… Picasso ou Nicolas de Staël peignent des footballeurs, quand Philippe Decouflé chorégraphie ses ballets à Albertville… « Il est à l’origine de nouveaux modes d’expression en littérature comme dans le domaine de la mode où il a tant interpellé les grands couturiers qu’il est devenu synonyme d’un nouveau style, » rappelle Annie Lheritier, Préfet honoraire et Présidente du Conseil d’administration du Musée National du Sport.
En résumé, on a tous une bonne raison de passer par Nice !
Infos en +… www.museedusport.fr
Laissez un commentaire