Versatile Ranch Horse – Contigné (49) – RHA deuxième manche – 25 et 26 juin 2016
Découvrez notre reportage en 100 photos
La seconde manche du challenge VRH (Versatile Ranch Horse) de la RHA (Ranch Horse Association) s’est déroulée au Thomas’ Ranch de Contigné (49), les 25 et 26 juin 2016, parallèlement au Festival Country orchestré avec brio par Stéphanie et Jacky Thomas épaulés par une équipe enthousiaste et performante.
Cette proximité entre sport et loisir a favorisé les échanges entre cavaliers, bikers, fans de musiques et de danses country. Différentes animations ont rythmé le week-end qui, une fois n’est pas coutume ce printemps en hollandie pluvieuse, a bénéficié d’une météo clémente. Un public nombreux a notamment goûté les prestations spasmodiques de Benoît Grand et Gros Hibou (lugubre ?) qui n’ignore plus rien des rites amérindiens (« sioux » m’a confié le spécialiste Yvon-Marie Bost, qui dédicaçait sur site son dernier ouvrage « Cowboys ») que l’on apprécie d’ordinaire dans les pow wow.
Un village composé tout à la fois de collectionneurs passionnés (armes, objets traditionnels de l’Ouest…) motivés pour partager leurs connaissances, de spécialistes de l’équipement du cheval et du cavalier, a nourri la curiosité d’un public bon enfant, intrigué par tous ces vivants témoignages de la culture ouest américaine. Gageons que l’édition 2017 de ce Festival Country très prometteur se déroulera citus, altus, fortus, plus grande, plus haute, plus forte…
Côté compétition western, les cavaliers de la RHA, qui tous ont engrangé une grande maîtrise technique, ont brillé dans les disciplines ranch trail, ranch cutting, working ranch. Le juge Alex Deprez a distingué bonifications et pénalités avec la rigueur narquoise qui le caractérise. On retiendra les prestations victorieuses d’Isabelle Marion en selle de Sherokee King Blanca (20 points) dans la classe « amateur » , d’Elisabeth Rougevin Baville sur Scrapetta (21 points) dans la classe « novice », de Didier Dubrui en compagnie de son fier et explosif Boonlight Roany dans la classe « open ».
D’ores et déjà, les valeureux cavaliers ont repris l’entraînement pour préparer les deux prochaines échéances : la troisième manche programmée au Arnaud Ranch du Petit Auverné (44) chez Priscillia Gazon et Christophe Arnaud les 27 et 28 août 2016, et la finale qui (attention le lieu initial a été modifié) aura pour cadre Burry Farm and School à La Croixille (53), chez Marlène Guerin et Marie Dufour. Retenez ces dates sur vos agendas western et venez nombreux à pied, à cheval (c’est mieux), en Cadillac.
Infos en + (et résultats complets) sur le site web de la RHA…
Laissez un commentaire