USA, années 30, quand l’art raconte l’histoire
C’est au musée de l’Orangerie à Paris et jusqu’au 30 janvier 2017, l’exposition « La peinture américaine des années 1930 » est un évènement à ne pas manquer et pas seulement pour les amateurs d’art mais aussi pour tous les passionnés d’Amérique. Tableaux, également extraits de film, narrent à leur manière comment les Américains firent face à une décennie d’interrogations et de remises en cause au cours de la Grande Dépression initiée par le krach de la bourse de New York le 29 octobre 1929. Sous-titrée, « The Age of Anxiety », l’expo explore et illustre l’interprétation par les artistes de cette période de déstabilisation où une partie du peuple américain, soudain démuni et paupérisé, voyait vaciller sa foi dans le progrès et les promesses qu’il avait jusque là porté dans sa nation.
A travers l’art, la société nous est décrite dans sa diversité, rurale et industrielle, contestataire aussi, soumise à la violence raciale. Figuratives, parfois naïves, surréalistes, déjà abstraites, les œuvres en présence déploient une palette de sensibilités qui contribuent à l’immersion du visiteur dans l’anxiété de ces années 30 qui vit l’explosion du cinéma, devenu parlant puis en couleur tout en multipliant les genres (historique, réaliste, gangster, comédie musicale, western…).
L’entrée des USA en 1941 dans le conflit mondial mit fin à la Grande Dépression et induisit une forte croissance économique.
Laissez un commentaire