Une nouvelle enseignante en EW dans l’Isère
Voilà qui devrait satisfaire nombre de cavaliers désireux de s’initier ou de se perfectionner en équitation western. La demande est là, il importe de nourrir l’offre avec un maillage d’enseignants à travers le territoire. Chaque nouveau BP JEPS western (en attendant l’arrivée des diplômés issus de la formation réformée) est à saluer. En l’occurrence le parcours de Jessy Berggreen Nielsen est exemplaire. Elle obtient son visa pour l’enseignement en 2015 aux Ecuries New Way à St Hilaire de Brethmas (Gard). Dans la foulée elle reste dans la structure de François Guyot six mois durant, dispensant des cours sur chevaux et poneys. Après avoir ainsi encadré et encouragé la mise à l’étrier western de ses élèves, elle file outre-Atlantique pour s’immerger à la source de l’équitation qu’elle a choisie. Pendant huit mois, elle travaille auprès de Jonathan Gauthier au Sterling Ranch à Pilot Point (Texas). Un haut lieu du reining…
Puis retour à la case France, où elle s’installe d’emblée comme monitrice indépendante dans le Var. L’opportunité lui est donnée d’intégrer le CM Quarter Horses de Dominique Reynaud. Elle saisit cette option qui lui permet d’évoluer d’emblée dans un univers reconnu, opérationnel, fort d’une cavalerie et d’une panoplie d’infrastructures. Elle inscrit ses compétences au sein d’une équipe constituée de Clémence Neveux (entraînement, coaching) et de Charlotte Reynaud (kinésithérapie équine, algothérapie).
Pour sa part, Jessy se voit confier le volet cours et enseignement qu’elle dispense à des élèves débutants comme confirmés. Une vision all around servie par six quarter horses (ayant fait leurs preuves en compétition). « En majorité des cours particuliers et quand il s’agit de collectifs les effectifs sont réduits à trois ou quatre cavaliers maximum. Nous mettons en place des stages réguliers ouverts à tout niveaux dans une palette de disciplines (horsemanship, trail, showmanship, reining, prochainement extreme trail…), là encore le choix est porté sur un enseignement précis et personnalisé puisque les groupes de travail sont limités à cinq cavaliers. »
Nos meilleurs vœux à Jessy, dans cette tâche généreuse et rigoureuse que constitue l’enseignement. L’équitation western mérite d’être ouverte et partagée avec le plus grand nombre…
Laissez un commentaire