Une nouvelle boutique western en Rhône-Alpes
Très précisément à Saint-Just-d’Avray (69, Vallée d’Azergues) et il s’agit de la version en 3D de l’enseigne 2B Western déjà bien connue via son site d’e-commerce. Magasin et site Internet sont désormais fédérés sous la seule appellation de Western Shop. Sellerie, vêtements d’extérieur et tenue country, jeans, décoration esprit ranch… quelques jours seulement après l’ouverture, les connaisseurs ont déjà commencé leur shopping sur place.
Mieux, ils peuvent même venir avec leur cheval pour tester les selles. En effet, luxe d’une implantation dans un village, les camions et vans se rangent sans souci à quelques mètres du magasin. Les chemins alentours permettent de partir avec sa monture selle sur le dos, moyen idéal de mesurer l’adéquation du matériel avec la morphologie du cheval. Et d’opter pour un autre modèle si l’essai n’est pas concluant. Un vrai plus pour l’entreprise d’Aurélie et Raphaël Brouillet. Ce couple dynamique s’est lancé il y a cinq ans en pure player sur le web avec 2B Western (site marchand, qui rappelons-le, est à présent sous l’enseigne Western Shop). « J’étais déjà cavalier western amateur et je peinais à trouver du matériel en proximité. » Armé d’une formation commerciale, il décide avec son épouse de référencer une offre en phase avec les attentes des cavaliers et… des amateurs de danse country, particulièrement actifs dans la région. Ils investissent dans la conception d’un site d’e-commerce et renouvellent en permanence leur stock diffusé via le web ainsi qu’en direct lors de concours d’équitation western et de manifestations country.
Pour identifier les – bons – fournisseurs, ils ont travaillé à partir d’Internet et surtout validé les produits auprès de référents professionnels issus de l’équitation western mais aussi cavaliers de métier (un de leurs conseillers appartient à la troupe du spectacle du Puy du Fou). Sans oublier Gianni Ghiazza (dont le vaste stand de selles est bien connu de tous les visiteurs de salons et événements western). Du reste les Brouillet diffusent désormais l’offre du sellier italien dans leur région, à savoir le nord Rhône-Alpes et le Mâconnais.
A leurs yeux, un vrai point de vente « en dur » manquait sur ce secteur, ils n’ont donc pas hésité face à l’opportunité d’acquérir un commerce à Saint-Just-d’Avray en mars dernier : 400 m2 dont 130 m2 rien que pour la sellerie qui compte une quarantaine de selles western (reining, cutting, ranch, barrel…) et une trentaine de modèles classiques. Argentine, Inde, USA… les sites de production variés permettent de présenter une offre volontairement large, avec du basique premier prix pour enfant débutant jusqu’à des modèles à 4 500 €. « Nous pouvons aussi faire réaliser des selles sur mesure », ajoute Raphaël Brouillet. La surface de vente accueille aussi un vaste choix de vêtements d’extérieur (randonnée, travail, australien…), de jeans, de bottes, de chapeaux. Sans oublier les bijoux, cadeaux et autres produits déco connotés US. Pour animer le magasin, les Brouillet se sont adjoint les compétences d’une conseillère de vente maîtrisant l’univers de l’équitation western.
Info en +… www.westernshop.fr
1 commentaire
Alexandra GUITTET
17 octobre 2019 à 21h35Bonjour. J’ai une selle gianni ghazzia depuis quelques années, je ne trouve pas ce sellier ? C’était un cadeau, aujourd’hui je voudrais la revendre pour la même en 15,5 au lieu de 16. Comment faire ?