Une BD rallume les néons du Jukebox Motel
Ce lieu mythique de Californie a été au centre du court-métrage éponyme de Julien Paolini produit en 2012. Co-scénariste et auteur de la musique, Tom Graffin était déjà dans l’aventure. En 2016, il signe le roman Jukebox Motel (paru chez JC Lattès). Pas assez pour satisfaire l’inspiration de cet auteur aux talents multiples puisqu’on lui doit aussi l’album Jukebox Motel sorti en mai dernier. Il en est le scénariste et Marie Duvoisin fait merveille avec son crayon. Le duo n’a pas dit son dernier mot avec cette BD sous-titrée La Mauvaise fortune de Thomas Shaper, en effet un second volume sera disponible ultérieurement.
L’histoire se déploie ainsi avec ampleur et profondeur. Qu’en dévoiler ? Elle se déroule à la fin des années 60 aux USA et spécifiquement en Californie. Le héros est un jeune peintre, déstabilisé par le succès, il recherche à donner un sens à son existence. Le lecteur croise Andy Warhol puis surtout Johnny Cash himself. Et là tous les fans de l’auteur légendaire d’une des bandes-sons majeures de l’Amérique de la seconde partie du XXe siècle n’ont pas d’autres alternatives que de se plonger dans Jukebox Hotel, la BD… Bonne lecture !
Jukebox Motel – par Tom Graffin (scénario) et Marie Duvoisin (dessins) – Label Grand Angle (Bamboo édition) – 56 pages – 14,90 euros
Laissez un commentaire