Un stage d’exception pour découvrir l’équitation portugaise en Charente-Maritime
Au-delà des chapelles constituées par les différentes formes d’équitation, les passionnés de chevaux aiment à se nourrir de toutes les expériences et traditions pour toujours mieux communiquer avec leur monture. C’est l’objet de ce stage animé par Carlos Pereira qui aura lieu le samedi 1er novembre 2014.
Il se tiendra à l’Asinerie du Baudet du Poitou de Dampierre-sur-Boutonne (17470), une bonne occasion pour se documenter sur cette race d’équidé locale si spécifique…
Carlos Pereira parle d’or ! Ecuyer linguiste, il est enseignant-chercheur dans plusieurs universités françaises. Son CV laisse rêveur et donne envie de capter ne serait-ce qu’un peu de ses connaissances. Qu’on en juge : docteur ès lettres « Spécialiste de zoo-sémiotique et de pédagogie de l’équitation en Europe » de l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, titulaire d’un BP JEPS équitation de tradition et de travail, fondateur de la discipline équestre « équitation portugaise », entre autres… Il a aussi publié des ouvrages dont « Parler aux chevaux autrement – approche sémiotique de l’équitation » (2009) et « Dressage et éthologie » (2011). Il a reçu en 2009 à titre honorifique le diplôme d’enseignant d’équitation de tradition portugaise délivré par la Escola Nacional de Equitação de Lisbonne.
Son approche pédagogique combine apport de connaissances techniques, démonstrations et mises en situation afin de construire un code de communication cohérent avec son cheval. A suivre en grandeur réelle le 1er novembre. Le programme sera largement consacré au dressage classique de tradition portugaise : travail à pieds, travail aux courtes et longues rênes, travail monté…
Infos en +… Tél. 05 46 24 68 94 – asineriedubaudet@cg17.fr
Laissez un commentaire