Un paint horse au Cabaret équestre de Pompadour (19) cet été 2013
Le Haras national propose son cinquième Cabaret équestre, chaque année les spectateurs ont droit à une version inédite. Au programme notamment, la talentueuse Lorelei, artiste cavalière, dont l’un des trois chevaux, avec lesquels elle se produit, est un paint horse. Yankee a aujourd’hui 13 ans. C’est « mon cheval de cœur, mon premier cheval, » explique la jeune femme suisse de 24 ans. « Je l’ai acheté à l’âge de cinq ans, je souhaitais en faire un cheval de ballades. Il avait été débourré à deux ans et était utilisé pour travailler le bétail ou pour des randonnées. Bien loin du spectacle, il pouvait passer des heures, immobile et désintéressé. Lorsque mes projets de numéro équestre se sont étoffés, je me suis rendue compte que je devais le réanimer et en faire un cheval de spectacle. Après un an de dur travail avec lui, je l’ai mis à la voltige et ce vieux complice m’a accompagné pour Equestria (festival européen de création équestre où Lorelei a obtenu le trophée « Piste ouverte » en 2009 : Ndlr) et ouvert les portes de Pompadour. » De fait elle est artiste en résidence depuis trois ans au Haras national. Elle confie : « J’ai débuté l’équitation à l’âge de 10 ans, avec une approche western, quelques années après je me suis dirigée vers la voltige classique, puis cosaque ainsi que la poste hongroise. » Ses numéros sont empreints de virtuosité, ce qui ne la dispense pas chaque matin de faire les box et de nourrir ses chevaux. « Je les gère de A à Z, cela entretient la complicité. »
Cavaliers (artistes et aussi agents des haras), danseurs et orchestre de jazz font vibrer et rêver le public sur le piste du manège de l’orangerie du Haras, un bâtiment doublement séculaire. Complément notable et gourmand à cette soirée de charme, le dîner est concocté à partir d’authentiques produits corréziens.
14 représentations de deux heures sont proposées sur juillet (les 11, 16, 18, 23, 25, 30) et août (les 1, 6, 8, 13, 20, 22, 27, 29) 2013.
Infos en +… Réservation au 06 74 83 40 22 et cabarets.pompadour@haras-nationaux.ifce.fr