« Un cheval pour surmonter son handicap »
C’est la base line de l’Institut Equiphoria. Sa vocation – pionnière en France – est de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap et des professionnels des secteurs santé et médicosocial, un ensemble de moyens pour y mener une thérapie avec le cheval (equi) comme support (phoria).
Les chevaux à sang froid y sont privilégiés, dont le quarter horse.
Hélène Viruega a vécu dix ans dans le Montana. Elle s’immerge avec intérêt et bonheur dans le natural horsemanship aux USA. Là-bas elle découvre l’aide apportée aux personnes handicapées grâce au cheval. De retour en France, elle entend proposer cette thérapie dans une structure dédiée. Une première… Elle entame alors avec Erik Bogros, son époux, une étude intensive pour faire mûrir le projet. Deux ans, pendant lesquels ils multiplient les contacts avec le monde médicosocial. Ils découvrent à La Canourgue (Lozère) un centre de formation équestre en vente assorti de 40 hectares. A l’issue d’une vaste campagne de travaux et de mise aux normes, Equiphoria ouvre à l’automne 2012.
L’Institut propose trois principaux types d’activités.
L’hippothérapie – traitement à l’aide du cheval – s’adresse aux personnes incapables d’avoir une action sur la préparation et la direction du cheval. Placée sur celui-ci, la personne tire profit de ses mouvements stables et rythmiques. L’hippothérapie peut être aussi bénéfique sur le plan affectif, cognitif, comportemental et relationnel.
La thérapie assistée par le cheval englobe des activités destinées aux personnes souffrant de troubles physiques ou psychologiques et susceptibles d’avoir une action sur le cheval. Le participant est incité à se maîtriser et à prendre confiance en lui.
Les activités autour du cheval sont menées par petit groupe de trois ou quatre personnes encadrées par un responsable confirmé de l’institut ou un éducateur. Les participants ne sont pas forcément amenés à monter à cheval mais participent à des tâches d’entretien du site et de soin aux chevaux. L’objectif est de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités, la communication, le travail d’équipe et la gestion de son temps.
En complément d’autres soins, ces activités équestres – vécues comme ludiques – mettent à la disposition du monde médico-psycho-social des atouts pour améliorer la relation, la socialisation, l’accomplissement et la psychomotricité.
Les chevaux sont sélectionnés sur des critères morphologiques et comportementaux (actuellement à huit, leur nombre doit être porté à dix). « Théoriquement, tous les types de chevaux sont susceptibles d’être éligibles, des choix à ajuster suivant le handicap, détaille Hélène Viruega. Les qualités majeures sont le sang froid et l’aptitude à être porteur. Dans cette optique, notre cavalerie est constituée de quarter horses, appaloosas, également d’un Irish Cob… A l’arrivée à l’Institut, les chevaux, dressés à la voix, sont testés pendant deux mois. »
Bel encouragement et gage d’une visibilité exceptionnelle, la maison Hermès a choisi de soutenir l’Institut Equiphoria à l’occasion du Saut Hermès au Grand Palais 2013 en avril 2013.