Un bébé Baudet du Poitou né dans son berceau !
Il s’appelle Jetsept et est né le 6 juin 2019 au Pôle Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou. C’est la Charente Maritime qui fait part… ce département est inclus dans l’ancienne région Poitou-Charentes. Cette naissance est une joie à plus d’un titre puisqu’elle marque une étape cruciale pour la préservation de cette race locale qui en 1977 était déclarée en danger d’extinction avec seulement une quarantaine d’individus. Aujourd’hui, grâce à la démarche collective initiée en 1982 par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et l’association des Races Mulassières du Poitou, on dénombre plus de 1 000 baudets.
La vigilance reste cependant nécessaire car le nombre de naissances baisse faiblement chaque année. Jetspet est le premier ânon de la génération F7, né au sein de l’Asinerie du Baudet du Poitou.
La génération F7 correspond à l’aboutissement de la démarche commencée en 1982 car il faut effectivement 7 générations de croisement pour parvenir à des ânons ayant 99,22 % de sang Baudet du Poitou, donc considérés par l’Institut Français du Cheval de l’Equitation comme étant des spécimens de pure race.
Vous voulez en savoir plus sur les ânes, pour éventuellement en faire un ou des compagnons pour votre cheval au pré ? Le Pôle-Nature Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne (17) accueille la Fête de l’Ane – Bohémi’Ane ! le dimanche 28 juillet 2019 puis, du vendredi 23 au dimanche 25 août, le concours national mulassier.
Laissez un commentaire