Un appaloosa au cœur de l’intrigue
Une cavalière de type western horsewoman, un appaloosa en danger, une connexion émouvante, New York, des péripéties criminelles, une intrigue poignante… Frédéric Lepage signe un roman addictif à lire sans modération.Wyoming. Lana Herpending, une cavalière parle le cheval. Et rêve d’intégrer la police montée. À cette fin, elle quitte son berceau, son père, ses grands espaces. Cap sur New York.
Un fois rendue à Big Apple, on lui attribue deux partenaires, un camarade de patrouille, Paul et une monture, Eridan. La providence est généreuse, Elle tombe amoureuse du bipède et du quadrupède. Paul se retrouve bientôt au coeur d’une intrigue tragique. Eridan, de marque appaloosa, vous savez les chevaux des Nez-Percés, lui est présenté comme un cheval « caractériel ».
Le cheval, la chuchoteuse s’en rend compte rapidement, ne souffre pas de troubles psychiques mais recèle un secret qui, s’il venait à être dévoilé, entraînerait sa perte. Lana va alors conclure un extraordinaire deal avec Eridan.
Femme et cheval en connexion
Le couple femme-cheval tente un pari fou fondé sur l’instauration d’un dialogue stupéfiant.
Dès lors le lecteur devient le témoin privilégié de la connexion qui se noue au quotidien entre Lana et Eridan. Connexion jalonnée de morceaux de bravoure. Parallèlement, une véritable histoire policière se déroule et entraîne les protagonistes dans un tourbillon de plus en plus périlleux.
Ou bien l’auteur, Frédéric Lepage, connaît bien les chevaux, ou bien ses conseillers lui ont donné les clefs du western horsemanship. En toute hypothèse, il nous embarque dans un aller-retour Ouest-Est, bien documenté et écrit d’une plume alerte et précise.
Si l’on voulait résumer, on dirait que Plus fort que la nuit conte la relation d’une vraie fille avec un vrai cheval sur fond de roman policier palpitant.
Écrivain, éditeur, créateur d’une collection de livres pour enfants, auteur pour le théâtre, producteur, homme de télévision, Frédéric Lepage, a vu ses romans traduits dans de nombreux pays. Il a décroché en 2021 le prix du meilleur roman francophone au festival polar de Cognac pour Si la bête s’éveille chez Plon. Avec Plus fort que la Nuit, il livre un récit original et poignant, sur fond d’enquête policière trépidante dans la ville monde.
Attention lecture addictive dès le premier chapitre.
Plus fort que la nuit, par Frédéric Lepage, aux Éditions Taurnada, en librairie depuis le 12 septembre 2024.
Laissez un commentaire