Travail à pied en médiation équine : un passage à la vitesse supérieure proposé aux enseignants
Le travail à pied a le vent en poupe notamment via la médiation équine qui suscite un intérêt croissant des secteurs médical, paramédical et social. Le cheval devient un partenaire de soin et s’inscrit également dans des projets éducatifs, d’insertion sociale, de thérapie, de développement personnel, de coaching… L’Institut Français du Cheval et l’Equitation avait déjà démontré son intérêt pour cette dynamique, en septembre 2018, un équi-meeting était consacré à la médiation équine au Haras national d’Hennebont (Morbihan). Cette rencontre a notamment fait émerger une demande des professionnels concernés pour la mise en place d’une formation en travail à pied adaptée. Ils ont été entendus ! Pour cadrer cet enseignement, il a été fait appel à deux spécialistes chevronnés :
Frédérique Defrémont, membre de l’équipe de France de voltige durant 15 ans en tant que sportive de haut-niveau, est diplômée du BEES 1 et du Professorat de sport. Elle coordonne la formation DEJEPS pro et notamment des modules de travail à pied, des longes et des longues rênes pour toutes les formations en binôme avec Olivier Puls.
Ecuyer du Cadre noir, Olivier Puls occupe la fonction de coordinateur du Certificat de Compétences Spécifiques en techniques pédagogiques (CSS). Il est spécialisé dans les longues rênes qu’il présente comme un élément incontournable pour l’enseignement d’un cheval dans toutes les disciplines. Il est diplômé en éthologie scientifique.
Les 21 et 22 février 2019 au Haras national d’Hennebont, Frédérique Defrémont et Olivier Puls dispenseront donc leur enseignement expert à l’intention des enseignants qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en la matière.
Il s’agit d’une formation professionnelle destinée à :
• connaître les bases du comportement équin et les principes d’apprentissage du cheval et réinvestir ces connaissances au profit d’une activité de médiation.
• savoir manipuler la longe et les longues rênes en sécurité et dans le respect du bien-être animal, pour la préparation de l’activité de médiation et pour la mise en oeuvre des séances.
• mettre en oeuvre la pédagogie collective pour des séances de médiation en travail à pied, adapter sa pédagogie aux différents publics, les jeux de mise en selle.
En pratique, les enseignants travailleront avec leur cavalerie sur des exercices à la longe et aux longues rênes et pourront appliquer les principes de la pédagogie collective avec des jeux de mise en selle.
Pour accéder au programme de la formation, cliquez…
Pour s’inscrire : esce@ifce.fr / 02 41 53 50 57
Laissez un commentaire