St-Tite, vous y viendrez !
A moins que cela ne soit déjà fait, sinon renseignez-vous vite pour filer d’un coup d’avion retrouver nos cousins cowboys québécois du 11 au 20 septembre 2015 ou prenez déjà date pour la mouture 2016 (9 au 18 septembre). C’est un évènement extraordinaire qui se déroule chaque année dans cette petite ville de Mauricie (entre Montréal et Québec) qui compte seulement 4 000 habitants mais qui draine 650 000 festivaliers !
Indispensable voyage pour les fans de rodéos ! 7 200 spectateurs peuvent prendre place sur les Grandes Estrades Coors Banquet du Festival Western. Au programme : (et là nous laissons la parole à nos amis québécois, nous ne leur ferons pas l’offense d’utiliser l’anglais comme à l’accoutumée…) « Toutes les disciplines… soient la montée des taureaux sauvages, la montée des chevaux sauvages avec ou sans selle, la course de sauvetage, l’échange de cavalier, le Poney Express, la prise du veau au lasso, le terrassement du bouvillon et la course de baril. » (N’hésitez pas à consulter Newestern # 33 sorti en juin 2015 et son dossier spécial rodéo !).
Et puis St-Tite c’est aussi un déferlement acoustique de musique western et country ainsi qu’une ambiance et des décors complètement Far West. Cette belle fête chaleureuse s’appuie sur une organisation ultra professionnelle, le renfort de 600 bénévoles et de toute la communauté locale.
Un peu d’histoire… Les racines du festival remontent à 1967 quand l’entreprise G.A. Boulet inc. (G.A. comme Georges-Alidor) spécialisée dans le cuir (avec le bois, ce sont là les deux secteurs économiques majeurs de Saint-Tite) s’oriente vers la fabrication de bottes western. Quoi de mieux pour véhiculer cette nouvelle image qu’un coup de pub en forme de rodéo ! Il aura lieu sur un terrain de base-ball devant 6 000 visiteurs. Bon début ! Commerçants et bénévoles s’impliquent, le rendez-vous monte en puissance, les pros du rodéo s’engagent. En 1974, on comptait 250 000 visiteurs sur 10 jours. Si au tout début, les prévisions budgétaires étaient d’à peine 8 500 $ canadiens, elles dépassent aujourd’hui les 5 millions. Le festival de St-Tite arbore le titre de « plus grande attraction western de l’Est du Canada » et vous attend…
Laissez un commentaire