Si le Wild West nous était conté
C’est tout le dessein de cette compagnie d’artistes cavaliers fédérés sous le nom évocateur de Spered An Avel Wild West Show. Basés en France, ils « tournent » sur le territoire et au-delà des frontières (Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne…). On effectue d’emblée une filiation avec la troupe de Buffalo Bill, Naiché Teyssier – fondateur et leader de la compagnie – rectifie : « Bien d’autres shows se produisirent au début du XXe siècle, depuis tombés dans l’oubli, si nous devions nous inscrire dans un lignage ce serait celui des trois frères Miller. » Ils eurent le génie de mettre le mythe de l’Ouest en scène dans leur 101 Ranch en Oklahoma et le talent de monter des spectacles mêlant Indiens, acteurs de cinémas et cowboys, avec parmi ceux-ci Bill Picket, afro-indien initiateur du bulldogging (ou steer wrestling).
Spered An Avel Wild West Show est un cirque western, coloré, rythmé, fait de cowboys bondissants et d’Indiens agiles, de chevaux joueurs et réactifs à de fins dressages. Des montures nées souvent de croisements entre ibériques pour la silhouette scénique et quarter horses pour le mental calme. « Les papiers importent peu, la robe, la belle encolure, le physique sont prépondérants, » détaille Naiché. La cavalerie de base de Spered An Avel compte six chevaux (plus un âne et un poney), les artistes (ponctuellement associés selon la dimension du show) viennent avec leurs chevaux, certains effectuent des numéros de liberté et participent par ailleurs aux spectacles équestres les plus exigeants (Apassionata ou Zingaro ou encore le Wild West Show à Disneyland Paris par exemple).
En breton, Spered An Avel signifie l’esprit du vent, une belle image en communion avec l’âme améridienne, le lien entre la vieille terre celtique et le continent exploré par Christophe Colomb. Un pas de géant au-dessus de l’Atlantique, comme le fit Naiché (élevé en France quasiment sous un tipi par des parents indianistes) qui à l’adolescence, vécut un an dans un ranch du Nouveau Mexique, y aidant à toutes les tâches quotidiennes. De retour en France, le jeune cowboy à l’âme indienne rencontre des pros de l’animation western, effectue des démonstrations à cheval, et finit par créer sa propre structure à vocation culturelle et spectaculaire.
Les compétences de Spered An Avel sont larges, modulables et toujours expertes. Ses collections d’objets authentiques liées aux Indiens des Plaines, aux cowboys, à la cavalerie américaine mises en scène dans des vitrines pédagogiques sont de vraies leçons d’histoire. Les foires de Nantes et de Rennes au printemps 2015 avaient fait respectivement de l’Amérique leur thème central, les cowboys et les Indiens de Spered An Avel y ont bien sûr fait le show devant un public toujours aussi passionné par le mythe du western. Merci au passage à Lucky Luke qui permet à la jeune génération (qui n’a pas été biberonnée au western) de garder un lien ténu avec le Wild West de jadis ! Merci aussi à Spered An Avel de cette mission de passeur de culture. La compagnie se produit pour les particuliers, les associations, les entreprises, les fêtes de village. Des prestations hors du commun, propres à étonner et à séduire tous types de spectateurs ; de la démonstration de lasso (à partir de 200 €) au spectacle équestre avec un artiste (environ 500 €) jusqu’au show d’une heure (coût de la prestation sur demande). Ajoutons que la troupe de passionnés est vêtue made in USA et réalise elle-même sellerie, harnachement et artisanat amérindien. La sincérité et l’authenticité sont ici des maîtres-mots.
Laissez un commentaire