Saumur : Artcheval fête son quart de siècle
On peut être la cité emblématique de la tradition équestre française et favoriser l’art contemporain… inspiré par le cheval bien sûr. Depuis 25 ans, la cité lovée sur les berges du fleuve Loire fait chaque automne la part belle aux artistes servant l’image équestre et équine. Le principe est de faire appel à une trentaine d’entre eux et d’exposer une cinquantaine de leurs œuvres. Anniversaire oblige, en 2017, l’événement se fait rétrospective et à partir du
14 octobre 2017 (et jusqu’au 7 janvier 2018) huit artistes déjà primés lors de précédents Artcheval (et dûment sélectionnés par un jury) reviennent avec leurs créations. Le top du top en quelque sorte et un excellent moyen de découvrir et d’apprécier des artistes majeurs.
Toute la ville de Saumur est impliquée dans l’événement accueilli au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay (fameuse maison de vin locale). Par ailleurs, grâce au Offcheval (un événément bis à l’instar des festivals les plus prestigieux et initié depuis 5 ans) une soixante d’artistes surfent sur ce bouillonnement créatif autour du cheval et déploient leurs œuvres dans de multiples lieux, intimistes ou insolites, maillant le territoire saumurois de belles et émouvantes surprises en forme de peinture ou de sculpture.
Laissez un commentaire