Salon Cheval de Paris 2018 – Master All Breed & Championnat BBR
Depuis 4 ans, le salon du cheval de Paris organise les Masters Western All Breed. Les meilleurs chevaux et cavaliers rivalisent, dans six épreuves western, pour décrocher le trophée du « Master Horse ».
Quinze des meilleurs couples européens se sont affrontés. Le Master Horse 2018 – Whip Cream Machine (Propriétaire: Pascal Filland), présenté par Nadia Madani – a détrôné la tenante du titre depuis 4 ans, Mara Von Skopnik (Belgique) qui présentait sa nouvelle jument de 3 ans et qui décroche tout de même la place de Reserve Champion.
Cette année, plusieurs nouveautés ont été intégrées à cette compétition : des épreuves approuvées par l’AQHA (American Quarter Horse Association) et l’APHA (American Paint Horse Association), une dotation de 5 000 € distribuée aux trois meilleurs couples et une soirée musicale country le samedi soir.
Ce sont donc 15 couples qui se sont élancés sur les épreuves des Masters :
• Showmanship & Western Pleasure > vainqueurs Sensational Pinkasset et Mara Von Skopnik
• Trail in Hand, Trail & Horsemanship > vainqueurs Whip Cream Machine et Nadia Madani
• Ranch Riding > vainqueurs My Zippers Good et Agathe Bescher
Bravo pour l’organisation de ce show orchestré par la société Arion Concierge représentée par Guillaume Vogel et Simon Bes.
Barrel Racing BBR
Le salon a également présenté, avec l’aide de Karine Wagnon-Barlatier, une compétition de Barrel Race affiliée BBR* (Better Barrel Races) qui organise ses premières compétitions en Europe, labellisée FFE dotée de 3000 €.
L’événement, qualificatif pour les finales à Oklahoma City aux USA, a réuni plus de 40 cavaliers. Une discipline de vitesse avec musique toujours bien accueillie par le public pour son côté spectaculaire. L’épreuve comprend 4 divisions donc quatre gagnants récompensés. Le top score du week-end fut signé par un petit as du barrel race, Dumè Querci (photo), âgé de 13 ans, venu spécialement de Corse, qui n’a pas froid aux yeux avec sa monture Magic Solanos ! Le cumul de ses chronos (14,502 et 14,773) lui a permis de décrocher son billet pour les finales BBR.
La BBR n’approuve que les compétitions organisées dans le respect de son code d’éthique. Les cavaliers français qui s’éloignaient à l’étranger reviennent en force sur le territoire grâce à ces nouvelles directives.
Mais toutes ces épreuves n’existeraient pas sans l’appui de Jessica Gordon, directrice du salon du cheval qui a permis à l’équitation western de se représenter à nouveau sur le sol de Paris, que ce soit en matière de show ou de démonstrations durant ces 10 jours.
* Better Barrel Races est une organisation créée en 2003 et composée de sociétés indépendantes, au service de la communauté des courses de barils depuis des années. Ces sociétés américaines, Win$More Barrel Races et XL Enterprises, cumulent plusieurs années d’expérience, non seulement pour l’organisation d’événements, mais aussi pour leurs propres compétitions. Ils mettent un point d’honneur à fournir la meilleure prestation possible.
Laissez un commentaire