Saint-Agrève (07) – Equiblues 2014 – Rodéo – Diaporama Broncos
La dix-neuvième édition d’Equiblues s’est déroulée sous les meilleurs auspices : ciel clément, ambiance festive, affluence des grandes années… Il est vrai que l’Europe entière sait qu’elle trouvera en Ardèche un rodéo sans équivalent sur le Vieux Continent, un rodéo comme en Amérique.
[imagebrowser id=49]Depuis plusieurs années les stock contractors accomplissent un travail remarquable pour constituer des plateaux de broncos et de bulls toniques. Félicitations à eux – 4 S Ranch ; Bucking Ranch ; Clayland Ranch ; WL Ranch – qui assurent la fourniture de « gladiateurs » avec maestria.
Ils sont venus, ils sont tous là – les cowboys – en provenance d’une dizaine de pays : Belgique, Brésil, Etats- Unis, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal… Habités par une farouche détermination, portés par un excellente technique, ils ont livré un spectacle de fort belle facture.
Conclusion : organisateur, show manager, cowboys, stock contractors, chute boss, pick up men (trop forts ), bullfighters, reine du CMS, juges, speakers, pom pom girls, clowns, voltigeurs, groupe country, cuisiniers, exposants, bénévoles etc…, tous ont contribué à la réussite de cette édition.
Rendez-vous l’an prochain pour souffler avec bonheur vingt bougies.
Bareback bronc riding.
But : monter sur un bronco à peu près aussi tranquille qu’un baril de dynamite qui explose. C’est dans cette discipline que l’on voit des cowboys voler, parfois dans les airs, loin, très loin, de la poussière qui les attend. Celui qui chevauche 8 secondes a du physique, de la technique, de l’équilibre et sans doute un rien de bonne fortune. Les juges apprécient que les deux membres du « couple » aient du style et de la combativité.
Résultats Bareback
1 > Kingery Dalton Reed (USA) 225 pts. Il précède le célèbre Yvan Jayne (seul Français à courir – avec succès – le circuit de la Professionnal Rodeo Cowboy Association) de deux petits points. Le tenant du titre, Gauthier Henaff a du se contenter de la cinquième place.
Saddle bronc riding.
But : idem mais avec une selle. Cette épreuve nous vient en droite ligne du travail dans les ranchs. Elle nous montre ce qui attendait un intrépide cowboy résolu à dompter un mustang. Le cavalier doit sortir de la chute (cage de contention où sont conduits bulls et broncos avant de sortir de leur boîte à ressort – Jack in the box – tels de farceurs diablotins), les bottes vissées sur l’encolure du cheval. Interdiction de perdre un étrier sous peine de disqualification. Et il convient de garder sa main libre bien haute, à tout le moins de ne jamais toucher le cheval, sa selle, son propre corps.
Résultats Saddle Bronc
Personne n’a couvert.
Laissez un commentaire