Retour sur les derniers moments forts de l’EW et quid de la rentrée ?

La pandémie a volé l’insouciance. Et profondément bouleversé le cours d’ordinaire tranquille de nos existences. Après un plus ou moins pénible confinement, nombre de cavaliers ont souhaité renouer, autant que possible, avec leurs pratiques équestres. Ici ou là, des organisateurs déterminés parviennent à orchestrer qui un clinic, qui un show, qui une manifestation. Ces rendez-vous sont soumis aux règles de l’heure et plus ou moins modestes dans leur rayonnement participatif.
Ainsi se sont notamment déroulés (entre autres) :
Un concours de cutting CCHA, au Four Seasons Ranch de Valeille (42), les 22 et 23 août 2020, survolé en open par les cadors français de la discipline : Gaëtan Foulatier et Etienne Galline.
Un concours de reined cow horse ERCHA au Four Seasons Ranch de Valeille (42), les 5 et 6 septembre 2020. La première des deux manches de l’Indian Summer Cow-Horse Challenge a réuni. 42 chevaux engagés. Marine Richard et Marie Mura, en gagnant chacune plusieurs épreuves, ont été les reines de la fête.
Découvrez les photos de Greg Niro.
Un concours de ranch sorting et de 3 Man 2 Gate AFET, au Blue Paw Horses, à Frontenaud (71), les 5 et 6 septembre 2020.
Un concours majeur de reining NRHA (Futurity 2020), au Bo Ranch de La Chapelle La Reine (77) du 9 au 13 septembre. Bastien Bourgeois, Axel Pesek et Stefano Ferri se sont partagés la première marche du podium dans l’épreuve 3 Years Old Open Level 4 avec un score à parité, 210,5 pts (16 partants). Dans la classe dédiée au 4 ans, Bastien Bourgeois s’est également imposé avec 219 pts (11 partants).
D’autres figurent toujours au programme…
Un concours majeur de reining NRHA (Maturity 2020), au Parc Équestre Francilien du Pin (77), du 24 au 27 septembre.
Un concours de cutting CCHA, au Four Seasons Ranch de Valeille (42), les 3 et 4 octobre.
La seconde manche de l’Indian Summer Cow-Horse Challenge, les 10 et 11 octobre à Valeille (42) au Four Seasons Ranch.
Beaucoup d’évènements censés mobilisés très largement – concours majeurs et salons – ont été annulés ou reportés. Il est donc bien difficile d’annoncer des rendez-vous toujours soumis à d’éventuelles interdictions tardives, et plus complexe encore de s’organiser. Les professionnels pour leur part vivent un cauchemar.
Pour l’heure, Equita, le salon grand équestre lyonnais, annonce toujours son intention d’honorer le rendez-vous 2020. Visiteurs et exposants espèrent, plus encore que de coutume, qu’il pourra se dérouler conformément à l’aspiration générale. Les professionnels, déséquilibrés par cette annus horribilis (pandémie avec confinement, réchauffement climatique avec canicule, crise économique avec chômagite aigüe, etc…), entendent désormais remonter la pente et conjuguer enfin pêche et grisbi sur le mode rebond. Il est temps de se refaire. A suivre donc…
Laissez un commentaire