Reining : l’Histoire…
Le reining, discipline phare de l’équitation western, offre aux reiners professionnels et amateurs, ainsi qu’à un public de plus en plus conquis, un sport spectacle riche d’émotions hors du commun. Voici son histoire…
Tout le monde, dans ces colonnes, a vu un pattern de reining. Mais qui connaît l’histoire de cette discipline, la naissance de la NRHA, les grands reining horses, l’origine des événements incontournables qui rythment la vie de ce sport si fun? Uniquement ceux qui ont lu ou consulté, dans la langue de Shawn Flarida, les revues ou les sites internet ultra spécialisés qui traitent du sujet. Pour tous les autres, NEWESTERN a demandé à un de ses correspondants aux Etats-Unis de nous ébaucher une histoire du reining…
Les besoins quotidiens des cowboys ont façonné le cheval de ranch idéal. Dotés de qualités physiques et mentales extraordinaires, ce cheval, le quarter horse, est tout à la fois rapide, puissant, réactif, obéissant. Il démarre, galope, tourne serré, stoppe, canalise le bétail dans les immensités de l’Ouest. Son cavalier qui tient d’une main ses rênes de l’autre son lasso, lui transmet ses instructions via son assiette et ses jambes. Une fois les vaches convoyées, les cowboys, pour se détendre ou rivaliser d’adresse, ont peu à peu inventé et codifié des jeux équestres. Ceux-ci sont au milieu du vingtième siècle devenus des disciplines western et aujourd’hui des sports de haut niveau situés au cœur d’une économie florissante. C’est dans cette dynamique qu’est née la discipline reine de l’équitation western : le reining.
And the reining is born…
Rappelons que l’AQHA (American Quarter Horse Association) créé par Robert M. Denhardt en 1940, organise depuis lors des compétitions régionales, nationales, internationales avec en point d’orgue le World AQHA tous les ans à Oklahoma City (voir page 6). Dix ans plus tard, l’AQHA approuve l’intégration du reining dans ses compétitions et crée le « Reining Contest ». Le premier parcours consistait en une série de changements de direction, de pied, huits de chiffre, cercles et arrêts glissés aux trois allures. D’emblée, les juges ont apprécié le cheval conduit d’une main qui enchaîne les figures de manière fluide, harmonieuse, péchue sans jamais manifester de réticence ou d’opposition. Et qui bien sûr respecte le parcours.
En 1954, l’AQHA divise le reining en deux classes, « Hackamore » et « Bit » et ajoute de nouveaux parcours. L’ensemble des fautes est noté dans le « Rulebook ». Elle précise alors à ses membres qu’un cheval de reining doit : « parcourir le pattern à une vitesse raisonnable avec aisance et facilité». En 1960 les règles du reining sont finalisées sur des patterns identiques à ceux d’aujourd’hui.
Naissance de la NRHA US…
La victoire de Bill Horn avec Continental King au concours « do your own thing » à Dayton (Ohio) en 1965 est considérée comme l’acte fondateur du reining. Mickie Glenn (1988 Hall of Fame) propriétaire de Continental King exprime le souhait de la création d’une association pour le reining comparable à la NCHA pour le cutting. Dale Wilkinson va se charger de concrétiser l’idée. En octobre 1965, une réunion fondatrice détermine règlement et parcours.
Le 12 janvier 1966, un groupe d’entraîneurs, d’éleveurs, de propriétaires fonde la NRHA. Objectif : organiser une économie profitable issue de la promotion du reining horse (et spécifiquement des jeunes chevaux) dans une dynamique sportive validée par des juges officiels. A cette fin, ils ont défini un calendrier, des lieux, des primes. Finalement, ils souhaitaient vivre du sport qu’ils aimaient.
Quelques mois plus tard, en octobre, les pionniers assistent à Colombus (Ohio) au premier futurity de reining (pour chevaux de trois ans) sous l’égide de la toute jeune NRHA. Trente chevaux en provenance de quatorze états et du Canada rivalisent pour triompher et se partager une dotation totale de 10 500 dollars. Dale Wilkinson emporte le titre sur Pocorochie Bo (Foolish x Poco Baya). Il empoche 2 400 dollars et une selle.
Depuis lors, la NRHA n’a eu de cesse d’œuvrer au développement « all over the world » du reining.
Dates mémorables…
1980 > Première édition du NRHA Maturity (Derby) à Raleigh (North Carolina) & Lancement du magazine Reiner.
1983 > Première édition du NRHA Superstakes à Northbroock (Illinois). Craig Johnson sur Lucky Bay Glo s’impose et s’adjuge les 100 000 dollars du NRHA Futurity.
1986 > La NRHA déménage le Futurity à Oklahoma City (Oklahoma). Mise en place du Hall of Fame.
1994 > La NRHA rapatrie également le Derby à Oklahoma City (Oklahoma).
1998 > L’USET (United States Equestrian team) reconnaît une discipline western : le reining.
2000 > La FEI (Fédération Equestre Internationale) reconnaît à son tour une discipline western : le reining. Todd Sommer, sur Von Reminic, est le premier à remporter 150 000 dollars lors du NRHA Futurity.
2001 > Création de la NRHyA (National Reining Horse Youth Association).
2002 > Les reiners participent aux WEG (World Equestrian Games) de Jerez (Espagne). Les Américains décrochent l’or, les Canadiens, l’argent, les Italiens, le bronze. Dans le classement individuel, Shawn Flarida gagne l’or, Tom McCutcheon, l’argent et la Canadienne Shawna Sapergia, le bronze. La même année, l’Italie s’impose dans la première édition du championnat d’Europe qu’elle organise à Bolzano.
2006 > Création d’un championnat brésilien.
2007 > Créations de championnats de reining en Pologne, Australie, Mexique.
2008 > Le premier championnat du monde de reining se tient à Manerbio (Italie). Les Italiens décrochent l’or à domicile, les Américains, l’argent, les Allemands, le bronze. Dans le classement individuel, l’Américain Jordan Larson gagne l’or.
Bilan à l’horizon 2010
Le développement d’un sport passe par son internationalisation. Les pontes de la NRHA l’ont bien compris qui ont poursuivi ce but sans relâche, notamment lors de la première décennie du siècle en cours. Les effectifs de l’association ont enregistré une progression de quelque 40% (15 000 membres sont aujourd’hui à jour de cotisation). Elle approuve pas moins de 700 compétitions dans le monde. Plus de 10 millions de dollars ont été versés en son nom.
La reconnaissance par la FEI du reining comme première discipline western, est bien sûr un formidable encouragement à développer plus encore ce magnifique sport sous toutes les latitudes.
Le Hall Of Fame
Tous ceux, femmes, hommes, chevaux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à l’essor du reining méritent la reconnaissance de la NRHA et subséquemment, sont honorés et inscrits au Hall Of Fame (que l’on pourrait traduire par tableau d’excellence). Tous ceux qui se rendent à Oklahoma City peuvent visiter le siège de la NRHA (Il est situé à proximité du State Fair Park où se déroule toutes les grandes compétitions) et ainsi s’incliner devant toutes les stars – hommes et chevaux – qui écrivent la légende du reining. Dale Wilkinson et Continental King sont, chacun dans leur catégorie, les premiers de la liste.
Million Dollars Rider
En 1995, Bill Horn fut le premier reiner à avoir engrangé un million de dollars de gains dans les concours labellisés NRHA. L’association a alors mis en place un programme pour distinguer ceux qui atteignent et dépassent ce niveau. Shawn Flarida a franchi le seuil des 3 millions de dollars en 2008.
Million Dollars Sire
Côté cheval, Hollywood Jac 86 fut le premier, en 1993, à accumuler (avec sa descendance) un million de dollars. Depuis Topsail Whiz a explosé le compteur : six millions en 2009.
Le NRHA Futurity
Dotation totale : 2 millions de dollars. Gain du winner : 125 000 dollars. Engagements : 1 500 chevaux dans différentes catégories. Audience : 70 000 spectateurs… Les chiffres du Futurity donnent le vertige, soulignent la portée de l’événement, laissent à penser sa dimension économique. En coulisse, la NRHA organise de traditionnelles et fabuleuses ventes aux enchères.
Il y a quelques semaines, début décembre 2009, Shawn Flarida a une nouvelle fois brillé de mille feux dans la classe open avec un score de 228,5 points sur Gunnatrashya (propriétaire : Arcese Quarter Horses USA). Gunnatrashya (Colonel Smokingun x Natrasha, fille de Trashadeus) est rien moins que le premier étalon APHA (American Paint Horse Ass.) a avoir réuni un million de dollars. C’est aussi le paint horse le plus titré en reining.
Le NRHA Derby
Cette compétition à 600 000 dollars de gains, étagée sur plusieurs catégories, est réservée aux chevaux de 4, 5 et 6 ans. Elle se déroule au début de l’été à Oklahoma City en parallèle du « Collegiate Reining National ». En 2009, c’est encore Shawn Flarida qui s’est illustré – 232,5 pts – dans la classe open level 4, sur RC Fancy Step (Wimpys Little Step x Sonita Wilson). Il a ajouté 50 000 dollars dans sa cagnotte.
Indépendamment de ces deux rendez-vous majeurs, la NRHA propose dans chaque pays diverses compétitions avec des classes accessibles à tous les niveaux du néophyte au plus chevronné, en open, amateur, youth. Pour plus ample informé, consultez sans modération la dynamique filiale française > www.nrha.fr
Le NRHA European Futurity
Nous avons rendu compte dans notre édition d’été de la première mouture de cette fantastique compétition européenne. La suivante se déroulera, également à Kreuth (Allemagne) du 7 au 13 avril 2010. Si possible à ne pas manquer. Toutes les infos sont sur > www.nrha-european-futurity.com
Le Reining Horse
Le quarter horse dispose – naturellement – de toutes les qualités physiques et mentales pour faire le meilleur des reining horses : gènes, docilité, réactivité, croupe puissante, agilité, rapidité… C’est bien sûr son mental froid et respectueux (des attentes de son cavalier) qui font du quarter horse le cheval de reining idéal. Il arrive que des paint horses (des QH à robe pie) et des appaloosas quarterisés grapillent avec talent une part de lumière.
King P-234 (1932 – 1958) AQHA Hall Of Fame en 1989, reste l’étalon QH qui a le premier influencé la lignée des chevaux de reining. Ses descendants ont hérité de ses os solides, de sa conformation parfaite, de ses sabots durs et noirs. La combinaison gagnante – physique et mental excellents – caractérise la « marque » King. Il fut le père de nombreux champions : Brown King H, Martha King, Royal King (AQHA Hall of Fame 1997), King’s Pistol, Gay Widow, Black Gold King, Power Command, Poco Bueno (AQHA Hall of Fame 1990), Continental King (NRHA Hall of Fame 1988), LH Quarter Moon. Et sa fille Taboo fut la mère de Joe Cody (AQHA & NRHA Hall of Fame).
L’équipement
Les reiners expérimentés choisissent unanimement une selle western avec un « in-skirt rigging » pour un meilleur contact avec leur monture. Les étrivières sont libres pour favoriser la liberté des jambes. La corne et la fourche sont basses. L’avant du siège est relevé de telle sorte à donner au cavalier une assise stable et confortable.
Les brides sont de type western avec ou sans sous-gorge. La muserolle « caveçon » ainsi que les martingales à anneaux sont appréciées des entraîneurs.
Des règles très strictes déterminent le type de mors et les bosals autorisés en compétition. A l’entraînement, les spécialistes « jonglent » avec une infinie variété de mors pour offrir à chaque cheval celui qui lui convient à chaque étape de son éducation.
Les reining horses portent, à titre de prévention des blessures qui pénalisent la bonne marche de l’entraînement, des guêtres, des « skids boots » sur les boulets arrières, des protections de genoux, des cloches pour préserver sabots et couronnes.
Ces chevaux ont chaussé des fers spéciaux sous les postérieurs appelés « slide plates ». Plus longs et plus lisses que les fers normaux, ils favorisent les sliding stops.
Le cavalier doit pour sa part satisfaire à l’étiquette : chapeau, chemise à manches longues, jean’s recouverts de chaps, bottes. Les cavalière de reining tendent à suivre la mode – flashy – des cavalières de western pleasure.
Dale Wilkinson
A son propos, Dick Pieper, membre « NRHA Hall of Fame » a dit « Dieu créa Dale et Dale créa le reining ».
Dale Wilkinson est l’unique reiner a avoir remporté les deux Futurity, le NRHA et le NCHA. C’était en 1966, avec Pocorochie Bo, de double origine King et, en 1975, sur Clene Continental, d’origine Continental King. Il gagna également le Futurity de Cutting en 1972 sur Gun Smoke’s Dream, d’origine Mr Gun Smoke. Ses chevaux étaient fluides et légers.
He trained mr gun smoke on his ohio farm.Il entraîna Mr Gun Smoke (2008 NRHA Hall of Fame) dans sa ferme de l’Ohio.When he realized how much talent the horse had. Quand il réalisa le talent de ce cheval, il échangeaHe traded $2500, a trophy aa mr gun smoke filly for the sorrel stallion. $2500, un trophée et une pouliche.Mr gun smoke was a superior athlete and was even more successful as a sire. L’étalon était un athlète de haut niveau et avait encore plus de succès en tant que père.
Mr Gun Smoke concouru avec succès en reining, cutting et reined cow horse. In 1975 he offered his farm to Findlay college as a training center for students.En 1975, Dale Wilkinson offrit sa ferme à l’université de Findlay comme centre de formation aux études équestres. He never was part of the staff, but he spent many hours teaching the horse-trainers-to-be.Il n’a jamais fait partie du personnel, mais a passé de nombreuses heures à enseigner aux futurs entraîneurs de chevaux. He sold the farm to the college in 1984 and moved to geogia to escape the snow and cold from ohio.Puis il a déménagé en Georgie, sa terre natale, pour échapper à la neige et au froid de l’Ohio.The place is now the centerpiece for the college’s equine training program. He was inducted into the AQHA Hall of fame in 2000.Il a été intronisé NRHA Hall of Fame en 1986 (il fut le premier à recevoir cet honneur) puis au AQHA Hall of Fame en 2000.
CR Morrison
CR Morrison, membre de la NRHA depuis 1987, est sans doute le sculpteur le plus connu des reiners. En 1990, il conçoit un trophée spécial exclusivement destiné à récompenser les plus glorieux d’entre eux. Tous les reiners du monde considèrent que gagner un bronze Morrison est un grand honneur et une source de fierté.
Infos en +… www.nrha.com