Reining : FEI et NRHA, la rupture
La Fédération Équestre Internationale (FEI) et la National Reining Horse Association (NRHA US) se sont employées, vingt ans durant, à négocier pour concilier les buts – parfois divergents – des uns et des autres. Si l’objectif pouvait être commun – le développement international de la discipline reining -, la Fédération et l’Association ont dû constater la présence de nombre d’obstacles, supposés insurmontables, dans les domaines juridique, culturel, structurel et financier. Qui connaît ce qui se trame en coulisses sait ce qui se cache derrière les formules diplomatiques : des conceptions distinctes des relations entre l’homme, le cheval, l’argent, le sport…
La NRHA pourra-t-elle garder une totale main mise sur le reining ? La FEI se montrera-t-elle conciliante ou inflexible ? Le reining pourrait-il, à terme, réintégrer le cercle des huit disciplines des JEM ? L’avenir le dira.
En toute hypothèse, les temps changent, les mentalités évoluent. De nouveaux rapports de force tentent de se substituer à l’ordre ancien. Des fâcheux (animalitaires et autres vegans), qui n’entendent rien au cheval et à l’équitation, intriguent pour imposer leurs idées malveillantes. Les cavaliers ne pourront défendre leurs positions qu’en étant unis et avisés, déterminés et irréprochables.
Laissez un commentaire