Reined Cow Horse (RCH) en France en 2014…
L’AG de la filiale hexagonale de l’European Reined Cow Horse Association (ERCHA) s’est déroulée à Farnay (42), le 15 février 2014.
Jacky Molliex, nouveau Président de la Représentation française, nous a confié : « je souhaite regrouper tous les cavaliers passionnés de RCH autour de l’intérêt général : la promotion et le développement de cette magnifique discipline western ».
Dans son introduction, Jacky Molliex a rappelé le « travail considérable accompli depuis deux ans par Didier Michalak et Muriel de Moubray. Travail couronné par le show organisé à Valeilles (42) en septembre dernier. Show rendu possible par la volonté et l’énergie mais aussi par le financement apporté par Didier Michalak ». Jacky entend donc inscrire son action dans la continuité de ce qui a été courageusement mis en route. Muriel reste à ses côtés pour apporter son aide précieuse à la promotion du RCH en France.
La question de la création d’une nouvelle association n’a pas été jugée prioritaire. Sans doute verra-t-elle le jour à moyen ou long terme. Selon Jacky : « 2014 sera une année de construction, de solidification, de recrutement ». Dans cette optique, il a procédé à un recensement : « 80 cavaliers ont, une fois ou plusieurs, participé à un concours ou à un practice en 2013. Je me propose donc d’entendre leurs attentes, de favoriser les clinics et les stages, d’organiser des shows (trois idéalement), de regrouper les cavaliers de RCH autour d’un objectif de développement commun ».
A cette fin, et compte tenu que les notions d’accessibilité géographique et financière déterminent souvent la mobilité et l’engagement des cavaliers, trois shows sont envisagés en complément d’opportunités de s’entraîner et/ou de se former partout où c’est possible : un chez Yonnel Estival à Vitry aux Loges (45) dans le « Nord », un chez Dominique Genais à Montarnaud (34) dans le « Sud », un chez Livio de Michiel à Frontenaud (71) dans le « Centre ». Les confirmations sont attendues. Des discussions sont également en cours sur la pérennité du show de RCH à Lyon.
Côté formation, Livio de Michiel organise deux clinics avec Eugenio Latorre : les 22 et 23 mars et les 23 et 24 août.
Et Clayton Edsall sera chez Muriel et Laurent Balembois à Lanuejols (30) les 15 et 16 juillet en ouverture des Authentic Cowboys Days. Ce grand champion apportera aux stagiaires les clefs du travail du bétail et du show > www.randals-bison.co
Les actions de développement du RCH doivent satisfaire deux profils : les débutants et les cavaliers de haut niveau. A leur attention, « le seuil d’accessibilité pour participer à la finale régional européenne programmée en octobre en Italie a été baissé ».
Retrouvez l’actualité du reined cow horse (et notamment les réponses aux questions en suspens) sur www.newestern.fr
Laissez un commentaire