Reined Cow Horse en France : 2015, excellent millésime !
Jacky Molliex-Donjon, Président de la filiale française de l’ERCHA (European Reined Cow Horse Association) nous a communiqué son bilan de la saison 2015. Une douzaine de Français se sont rendus en Italie fin octobre pour représenter avec brio nos couleurs. Un signe très encourageant pour le développement dans l’Hexagone (et en Europe) de cette discipline magnifique.
Le Reined Cow Horse reste une discipline de niche. Fût-elle moins importante que le reining ou le cutting, elle n’en reste pas moins la plus complète et spectaculaire… Pour moi, la plus passionnante ! Elle nécessite des chevaux polyvalents et un travail dans trois disciplines.
Il faut remercier les cavaliers ayant participé à la finale en Italie qui ponctue cette saison et donne confiance pour l’avenir du cow horse en France via l’engouement et la passion de ces cavaliers pour cette discipline.
Ils peuvent tous être fiers de cette participation, qui était pour la grande majorité d’entre eux, une première ! Comme je l’expliquais avant le concours, quels que soient les résultats, ils ont eu le courage d’aller participer à cet évènement majeur de la saison ERCHA. Je suis convaincu que cette finale en Italie restera pour tous une expérience enrichissante pour la suite de leur parcours avec l’ERCHA ou même dans leur vie de cavalier. C’est une évidence. Le bureau italien nous a fait part de sa grande satisfaction à voir autant de Français faire ce déplacement cette année. Le cow horse se développe en Europe et la France n’est pas en reste. Nous terminons l’année sur une bonne note et cela faisait plaisir de partager avec autant de Français cette passion du cow horse qui m’anime maintenant depuis quelques années.
2016 se présente bien, avec de nouvelles dates de show demandées, de nouveaux cavaliers prêts à venir nous rejoindre. Des practices, comme celui organisé chez Charmot Quarter Horse fin septembre et un nouveau challenge français agréé par le bureau italien.
Le Reined Cow Horse en France, en 2015.
Quelques chiffres :
3 shows comptant pour la qualification à la Finale Régionale en Italie :
– Mountain Farm à Morey-Saint-Denis (21), le 24 mai.
– Randals Bison à Lanuejols (30) durant les Authentic Cowboys, le 19 juillet.
– Thélys Ranch à Saint-Symphorien-de-Lay (42) – double show les 25 et 26 juillet.
27 cavaliers, au total, ont participé à des shows en France.
11 cavaliers français sont allés concourir à la Finale en Italie d’octobre 2015
Le show de Thélys comptait la plus grosse participation en France à un show régional avec 21 cavaliers, 24 runs de herd work et 46 de reined cow horse !
Finale européenne en Italie à Travagliato les 24 et 25 octobre 2015 : 11 cavaliers qualifiés ont fait le déplacement pour représenter le cow horse français en plein développement et tenter de ramener des titres !
Finale Italie : dimanche 25 octobre 2015 :
Deux titres européens 2015 pour le cow-horse français !
Le Team France est de retour des « ERCHA Regional Finals 2015 », qui se sont déroulées en Italie à Travagliato, avec un joli palmarès et aussi une très belle représentation de l’ensemble de ses cavaliers !
Bravo à nos deux champions 2015 :
– Two Reins Open : Fred Roux & Blondie Boon (Propriété d’Hubert Pastourel)
– Non-Pro Bridle : Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice
Et bravo également à l’ensemble des 11 cavaliers du Team France – Audrey Walter, Audrey Ferary-Buttigliero, Marine Richard, Fred Roux, Dominique Sery, Franck Ayache, David Legrain, Laurent Buttigliero, Michel Escoffier, Daniel Beyrne et Jacky Molliex-Donjon – qui ont prouvé que le cow-horse français était bien là, en pleine effervescence !
Résultats
Herd Work Non Pro (9 engagés)
3ème Place Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice
6ème Place ex-equao Daniel Beyrne & Slashy Quixote
6ème Place ex-equao Franck Ayache & Doc Shining Ricci
Non Pro Bridle (9 engagés) – 5 Français engagés sur 9 dans cette classe ! C’était une French battle !
Champion : 1ère place Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice
Reserve Champion : 2ème place Franck Ayache & Doc Shining Ricci
4ème Place Michel Escoffier & Step N Slide
5ème Place Audrey Buttigliero & Ginger Solano Pine
6ème Place David Legrain & Martha Sujo Jac
Two Reins Open (3 engagés)
Champion : 1ère Place Fred Roux & Blondie Boon (Propriété d’Hubert Pastourel)
Novice Horse Non Pro (8 engagés)
7ème Place Audrey Walter & Kid Little Brennas
8ème Place Daniel Beyrne & Slashy Quixote
Laissez un commentaire