Rééducation du cheval : le top en Normandie
Avec Kinésia, inauguré très officiellement le 31 août 2020 sur le campus équin de Goustranville (Calvados), la France se voit dotée d’un équipement exceptionnel au niveau mondial dans le domaine de la physiothérapie et la rééducation du cheval. Ce centre s’inscrit dans le périmètre du Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines (Cirale), lequel constitue le pôle équin normand de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Avec plus de 1 100 patients référés dont 10 % de chevaux étrangers, de toutes les disciplines sportives et de courses, le Cirale représente un outil de diagnostic et de recherche de pointe au service des étudiants, des vétérinaires et des propriétaires de chevaux.
Avec la création de cette unité de balnéothérapie unique au monde, Kinésia permettra de développer au plus haut niveau la recherche et la formation dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation vétérinaire et notamment :
- de répondre au manque crucial de données scientifiques objectives sur les effets des techniques de kinésithérapie et de rééducation du cheval sur l’appareil locomoteur, notamment grâce à la plateforme d’investigation clinique et d’imagerie du Cirale ;
- d’assurer un suivi médical rapproché à la fois clinique et par imagerie des patients traités dans le centre afin de mesurer objectivement leurs progrès et d’ajuster les modalités thérapeutiques ;
- d’améliorer les soins et les techniques d’entraînement dans les différentes disciplines sportives équestres en précisant l’intérêt des approches de kinésithérapie et de physiothérapie.
A terme Goustranville devrait accueillir le Centre hospitalier universitaire vétérinaire des Equidés de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Tous les étudiants qui choisiront la spécialité équine viendront ainsi se former sur le site, soit 80 à 100 étudiants par an. Sont prévues également de nouvelles structures de formation et de santé équine, la 1ère étant l’école Blondeau qui devrait ouvrir son centre de formation normand. Enfin, l’objectif est aussi d’intégrer les représentants (associations et pôle de compétitivité) ainsi que les entreprises de la filière afin de renforcer les liens entre étudiants, chercheurs et monde économique.
Laissez un commentaire