Randonnée en Belgique du 9 au 11 août 2019
C’est la 47e édition de l’Equirencontre, temps fort convivial pour les cavaliers d’extérieur. Cet événement belge fédérant Flamands et Wallons est largement ouvert aux voisins (à cheval ou en attelage) qu’ils viennent d’Allemagne, de Hollande, de France ou du Luxembourg. Voici quelques précisions émanant des organisateurs :
« Ce rendez-vous annuel des cavaliers d’extérieurs et meneurs d’attelage aura lieu dans un lieu emblématique : les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Proche du Namurois, et du Hainaut, cette ville est entourée de champs et de bois.
Au terme d’une randonnée de quelques jours ou quelques semaines, en solitaire ou en groupe, avec ou sans intendance, les randonneurs seront accueillis au Pré Pinchet, vaste prairie aménagée en campement et paddock avec un confort sommaire : douches et w.c.
Une occasion unique de chevaucher vers un objectif commun pour nouer de nouvelles amitiés, découvrir une région à la fois historique et vinicole et parler cheval dans une ambiance de fête.
L’accueil sera assuré par Anne Caufriez, la Présidente de la FFE, Brigitte Bambust la trésorière de l’ARTE Brabant, Nicole de Jamblinne et Roland Heldenbergh, les fondateurs et une équipe composée de vétérinaire, maréchal-ferrant, guide de Tourisme équestre, et bénévoles efficaces et souriants qui guideront les équipes vers le jury (nombre de km parcourus, état des chevaux, etc.).
L’Equirencontre 2019 sera en mode rustique : chacun logera dans sa tente, son van, son camion ou son mobil home. Certains gîtes sont encore disponibles dans les environs.
Au programme du vendredi soir : le traditionnel feu de camp (sous forme de braséro pour épargner la prairie). Le samedi : découverte à cheval ou en attelage de la région ou à pied : visite des ruines de la célèbre et impressionnante Abbaye de Villers-la-Ville et des vignobles.
Le pique-nique en campagne regroupera tout le monde avant de se retrouver pour la soirée qui s’annonce mémorable.
Dimanche matin plusieurs activités et démonstrations sont programmées : initiation au tir à l’arc à cheval, démonstration de shiatsu équin, initiation à la cartographie, au GPS, etc…
Après le BBQ de midi, les participants se dirigerons par groupe vers les ruines toutes proches où les attendent les Hosteux Moines pour la remise de prix et souvenirs, et bien entendu la dégustation des bières brassées à l’Abbaye.
L’organisation de cette Equirencontre 2019 est le fruit de la collaboration de l’AWTE (Association Wallonne de Tourisme Equestre asbl) de la FFE (Fédération Francophone d’Equitation asbl), de l’ARTE Brabant (Association Régionale de Tourisme Equestre) et du S.I. (Syndicat d’Initiative de Villers-la-Ville asbl).
Renseignements et inscription : www.equirencontre.eu ou « à l’ancienne » via le bulletin d’inscription en papier et le payement de la P.A.F. de seulement 135 € pour le WE. Compte Equirencontre : Comptes IBAN : BE20 7512 0910 4556 – BIC : AXABBE22. Attention, nous serons peut-être obligés de refuser les inscriptions tardives car le « Pré Pinchet » n’est pas extensible et nous voulons que vous y soyez à l’aise. Rens. 00 32 474 94 15 86 ou 00 32 85 75 14 91. »
Laissez un commentaire