Ranch sorting : Championnat de France FFE, rodage réussi
Le championnat de France FFE de ranch sorting s’est déroulé en septembre au Domaine de la Fleurière à Montarnaud (34).
Sans doute que l’événement a manqué de promotion car seuls les cavaliers de l’Association Française d’Equitation de Travail (AFET) avaient eu vent de cette opportunité d’entendre la Marseillaise. Pour faire montre de bonne volonté à l’adresse de la Fédération, des cavaliers de l’association présidée par Gérard Duthel ont investi temps, énergie, argent pour constituer, au débotté, quelque 45 équipes. Ils auraient préféré – comme lors du récent championnat interassociations – rivaliser face à leurs homologues des autres associations françaises de ranch sorting. Il faut donc considérer que cette « première » tenait du rodage et que les éditions suivantes seront davantage représentatives (quantitativement s’entend) de l’excellent niveau des cavaliers français dans les disciplines western avec bétail.
En attendant, c’est donc l’AFET – association à l’origine du développement de cette discipline dans notre pays (laquelle connaît ces temps derniers un véritable engouement) – qui a essuyé les plâtres et…, trusté tous les podiums.
Les Marseillais Florian Angelini et Stéphane Noël se sont imposés dans la catégorie fédérale « amateur 1 ». Melissa Rousset et Chiara Actis pour leur part ont décroché le titre « amateur élite ».
Parallèlement se déroulaient les championnats de France d’ « équitation de travail » et d’« équitation Camargue ».
Laissez un commentaire