Quid de la pratique de l’équitation après le 2 juin 2020 ?
Et de tous les sports d’ailleurs, puisque Roxana Maracineanu, la ministre de tutelle s’est exprimé sur cette deuxième phase de déconfinement. Ainsi « le Gouvernement a donné son accord à la réouverture des équipements sportifs de plein air, mais aussi ceux couverts dans toutes les zones vertes. Aussi, les gymnases, les salles de sport comme les piscines pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture devra se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le ministère des Sports. Dans les zones orange, ces équipements pourront rouvrir à partir du 22 juin. » En clair si depuis le 11 mai on peut pratiquer l’équitation en carrière (donc en extérieur), à partir du 2 juin, il sera possible de le faire en manège (soit à couvert). A condition toutefois d’être situé en zone verte, en zone orange il faudra patienter jusqu’au 22 juin pour tracer un pattern de reining (entre autres disciplines…) à l’abri des intempéries.
« L’accueil des publics et la pratique sportive devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
– Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
– Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée),
– Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
– Application des gestes barrières,
– Pas de contact entre les pratiquants. »
Côté événements et rassemblements, le communiqué officiel précise : « Si dans l’espace public la limite du rassemblement autorisé demeure à 10 personnes, le Premier ministre a indiqué que dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d’accueil permise pour les organisateurs de manifestations, sera fixée à 5 000 personnes maximum.
Toutefois, le préfet est en capacité de réduire cette jauge en fonction des circonstances locales.»
Au chapitre de la formation professionnelle, il est mentionné : « A partir du 2 juin, l’activité professionnelle d’encadrement sportif ou de formation professionnelle continue ou en apprentissage pourra reprendre dans le respect des règles de distanciation. »
Plus d’information sur le site officiel du ministère.
Laissez un commentaire