Quand les équidés pesaient 10 kilos
C’était il y a 55 millions d’années… Le Paléospace de Villers sur Mer dans la Calvados retrace toute l’évolution de cette famille. Une exposition de circonstance quand la Normandie accueille les chevaux athlètes les plus performants de la planète lors des prochains Jeux Equestres Mondiaux.
Locaux, vacanciers ou encore spectateurs venus assister aux JEM… les visiteurs ne devraient pas manquer tant le sujet est fédérateur et passionnant pour les enfants, les cavaliers et tous les autres. Ajoutons qu’en Normandie, le cheval est en son royaume. Des races y ont même leur berceau comme l’âne du Cotentin ou le Percheron.
La présence initiale des équidés a été identifiée en Allemagne il y a 55 millions d’années. C’était alors un petit animal d’une quarantaine de centimètres au garrot et d’une masse de 10 kilos. Au gré des changements climatiques et des isolements géographiques, la souche a muté en de multiples lignées, éteintes pour certaines. Une évolution infiniment longue dont le cheval est un des aboutissements actuels.
A voir jusqu’au 9 novembre 2014
Infos en +… www.paleospace-villers.fr
Laissez un commentaire