Quand les Delton sévissaient à Paris !
La nouvelle exposition proposée au Musée de la Chasse et de la Nature cligne de l’œil vers le Far West en s’intitulant « Voilà les Delton ! ». Reste qu’il s’agit d’une lignée de photographes dont la spécialité était d’immortaliser les beautiful people en grands équipages. C’était à Paris il y a seulement un peu plus d’un siècle…
Excellente idée que de jouer sur la quasi homonymie entre la bande de brigands et les distingués Delton, Louis-Jean le père et ses fils Jean-Louis et Georges. Le studio photographique Jean Delton eut pignon sur rue parisienne de 1862 à 1914, avec une spécialité : le portrait équestre. Gens de chevaux, passionnés d’histoire et férus de mondanités ont toutes les raisons de se ruer vers cette présentation riche d’une centaine d’œuvres. Napoléon III, l’impératrice Eugénie, Abd el Khader, Mata Hari, Victor Hugo et tant d’autres VIP prirent la pose, montés sur leur destrier… en studio. C’est une extraordinaire galerie de portraits témoins d’un temps jadis si subtilement décrit par Marcel Proust et définitivement évanoui. A l’époque on comptait quelque 80 000 chevaux à Paris et, entre les transports de personnes et de marchandises, les promenades, les courses et les paris, le secteur d’activité lié au cheval employait 60 000 personnes. Les spécialistes de la photo apprécieront que Louis-Jean Delton mit au point en 1882 un obturateur permettant de photographier en instantané des chevaux en mouvement.
Toujours au Musée de la Chasse et de la Nature, se tient aussi une évocation similaire d’une époque enfuie (plus récente toutefois que celle des Delton) avec l’exposition des dessins de Xavier de Poret (1894- 1975). Fils d’officier de cavalerie, cavalier, chasseur à courre, excellent observateur de la morphologie du cheval, dessinateur de grand talent, il fut tout à la fois artiste animalier, portraitiste mondain et illustrateur. A noter qu’il traça le dessin de nombreux carrés Hermès.
Ces deux expositions se tiennent jusqu’au 26 janvier 2015.
Infos en +… www.chassenature.org
Laissez un commentaire