Quand les chevaux prennent l’avion…
Acheter son cheval western au berceau de la race, c’est le rêve de beaucoup. Reste à le faire voyager d’Amérique du Nord vers l’Europe. Des sociétés spécialisées comme Equiflight s’en chargent, zoom sur ses prestations.
On ne s’improvise pas transporteur de chevaux, le métier demande une expertise. Celle de Katie Forest est édifiante. Née britannique, elle commence à monter à quatre ans. A sept ans, elle déménage pour le Nouveau Monde avec sa famille et troque sa selle anglaise pour une western saddle. Mieux elle truste les titres de championne AQHYA (American Quarter Horse Youth Association) en horsemanship et reining.
Elle sera couronnée meilleure cavalière western du pays à la fin de la saison IHSA (Intercollegiate Horse Show Association) 2005. Car monter à cheval ne la dispense pas de suivre des études assidues en business agricole à l’université Texas A&M, à l’issue desquelles elle devient manager de la division transport de Nedpoint Quarter Horses. Société qu’elle rachète en 2011 et baptise Nedpoint LLC.
Deux ans plus tard, elle s’installe au Texas au cœur de la horse industry et lance Equiflight où elle continue à « faire voler des chevaux à travers le monde ». Equiflight reçoit des chevaux de tous les coins des Etats-Unis et du Canada. La société assure également le transport de tout type d’animaux vivants.
Ses compétences ? Offrir le savoir-faire et les installations nécessaires pour mener à bien l’exportation dont la quarantaine.
Son objectif ? Que le dispositif se déroule dans la confiance, la sérénité et sans encombre. Ici, on maîtrise tous les volets administratifs (examens vétérinaires, vaccinations, papiers d’identité, voyages aériens, conseils pour l’assurance à souscrire…).
Equiflight offre également des conditions de quarantaine qui transforment cette étape d’isolation incontournable en un séjour tout confort. Qu’on en juge : quelque 16 hectares vallonnés et herbeux plantés de grands chênes pour le domaine. Pour les installations, deux barns avec un total de 62 box, une structure dédiée aux poulinières dotée de box spéciaux pour les poulains. S’y ajoutent paddocks avec abris, pâtures clôturées, round pen, manège et marcheur. « Les visiteurs sont les bienvenus ! » ajoute Katie Forest, fière de son hôtel aux cinq épis d’avoine pour chevaux grands voyageurs.
Infos en +… www.equiflight.com
Laissez un commentaire