Quand le Cheval guide l’Homme
Voilà un titre explicite. L’ouvrage est paru aux Editions Guy Trédaniel et s’inscrit dans une bibliothèque de plus en plus fournie où l’équin contribue au développement personnel de l’humain. Dans la majorité des cas le lecteur sortira de cette rencontre plus fort et surtout toujours plus instruit dans sa relation avec le cheval.
Le cursus de l’auteure – Laila Del Monte – est singulier. Son éditeur nous indique que « titulaire d’une maîtrise en religions comparées à la Sorbonne, elle se consacre désormais essentiellement à la communication animale, dont elle est l’une des pionnières en Europe. De nombreux vétérinaires font appel à elle, ainsi que des éleveurs, entraîneurs de chevaux, cavaliers de haut niveau, comportementalistes, parcs animaliers, dentistes équins, dresseurs, ostéopathes, éducateurs canins, refuges… » Ajoutons que Laila Del Monte vit aux USA.
Singulier aussi l’argument du livre, en effet le personnage, dans le coma à la suite d’un chute de cheval et en état d’inconscience, multiplie les rencontres avec les montures d’hommes illustres : Hernan Cortés, le chef des Comanches Quanah Parker, le roi Salomon, Genghis Khan, Lao Tseu, Caligula, ou encore Bouddha. Cette cavalcade historique contribue à une connaissance plus fine des ressentis du cheval et invite le héros à s’ouvrir à la compassion. Un récit initiatique…
Laissez un commentaire