Pour se former au natural horsemanship avec Thierry Dhaussy tout en bénéficiant d’un financement, on se renseigne sans tarder
Un projet pour 2017 fort intéressant et à regarder de près ! Véritable homme de cheval, Thierry Dhaussy a connu le monde des courses au plus haut niveau (jockey franchissant la rivière d’Auteuil, entraîneur) avant de découvrir l’approche équine de Monty Roberts et de suivre l’enseignement de John Lyons à Parachute au Colorado. Entraîneur certifié John & Josh Lyons (on en compte une poignée en France), il est spécialisé dans les chevaux difficiles et le colt-strating (il a été sacré Champion d’Europe 2016 de Considering The Horse en Pologne en août 2016 – lire article page 28 dans Newestern # 38). Voilà pour le professeur ! Voici le détail de sa formation : « dix modules de trois jours chacun qui ont pour but de vous permettre d’acquérir une méthode d’éducation du cheval basée sur le réflexe conditionné acquis, développée par les hommes de chevaux américains John et Josh Lyons et sur mon expérience personnelle. Les modules sont indépendants c’est à dire que les participants peuvent choisir ce qui les intéresse (seuls les modules 1 et 2 sont obligatoires pour accéder aux suivants), possibilité de suivre les modules sur plusieurs années civiles. Les thèmes traités ? De l’éducation du poulain aux bases du dressage en passant par le travail en liberté, à pied, leçon de van, chevaux difficiles, etc.
Cette méthode convient à toutes les disciplines équestres et vous apportera plus de sécurité. »
A qui s’adresse cette formation ?
Aux chefs d’exploitation ou ayant-droits ayant une activité hippique, aux salariés d’entreprises hippiques, aux porteurs de projets hippiques, aux cavaliers amateurs ou professionnels qui cherchent à obtenir un cheval rassemblé, léger et à l’écoute. Il est possible de faire les modules avec ses propres chevaux.
Lieu de formation (sauf accord particulier) : Centre d’Education du Cheval et du Cavalier “A l’Ecoute de Votre Cheval!”, 9 rue Placide Navarre, 60420 Ferrières.
Enfin les possibilités de financement sont à étudier de près.
La structure de Thierry est enregistrée depuis 2013 comme Organisme de Formation Professionnelle à la D.I.R.E.C.C.T.E. Picardie, déclaration d’activité de formation N° 22 60 02796 60 auprès du préfet de région de Picardie. Les stagiaires peuvent prétendre à différents
financements qu’il détaille :
« Le VIVEA (pour les chefs d’exploitation ou ayant-droits) finance jusqu’à 4 modules sans participation financière du stagiaire car nous sommes en catégorie prioritaire.
Attention la commission d’attribution a lieu le 19 février 2017, les personnes intéressées doivent nous contacter rapidement. D’autres dates pourront être fixées en cas de forte demande.
Le FAFSEA (pour les salariés agricoles) peut intervenir pour rembourser au chef d’exploitation 45% du montant de la formation du salarié dans le cadre de l’effort de formation.
Les Conseil régionaux et Pôle Emploi participent aussi, dans certains cas, au financement.
Les stagiaires peuvent bien sûr financer eux-mêmes la formation. »
Thierry dispense également des stages “sur mesure” dans votre structure ou à Ferrières (devis sur demande) et reste à votre disposition pour toute demande de pension-travail, résolution de problèmes, etc.
Suivre le lien pour accéder au site de Thierry Dhaussy, TD Natural Horse Training.
La fiche de présentation de la formation est accessible par ce lien.
Voir aussi la page Facebook
Laissez un commentaire