Pour les cavalières, New Direction Show fait rimer élégance et performance
Lors du Paris Reining Classic (30/07 au 2/08/2015 au Parc Equestre Francilien du Pin – 77), la « maison de couture » sponsorisait un Prix de l’Elégance. Une idée innovante dans une compétition et cousue à quatre mains par Jessica Gordon (organisatrice de l’événement équestre) et Aurélie Faurot (dirigeante de New Direction Show). Voilà une jeune femme qui prête des compétences idéales à sa fonction. Qu’on en juge… L’équitation western ? Elle maîtrise puisque BP JEPS dans la spécialité (elle enseigne en indépendante en Rhône-Alpes). Les tenues ? Elle avait justement conscience de la nécessité de trouver la chemise ad hoc pour sortir en compétitions et des difficultés rencontrées parfois pour dénicher la bonne taille associée au bon look.
Voilà pourquoi Aurélie créa New Direction Show en 2010. Dans un premier temps, il s’agit de proposer des solutions à ses élèves puis le cercle s’agrandit. En 2012, elle investit dans un petit stand à Equita’Lyon. Le bouche à oreille agit… Mais quid de la confection des tenues ? Là encore, la « chef d’entreprise » démontre une parfaite maîtrise du dossier. Elle a derrière elle 15 ans de danse internationale (rock acrobatique), où la présentation va de pair avec les performances physiques et artistiques. En deux mots, il est impératif d’être belle et de se sentir bien. En clair, pas de vilain plis, pas de couture qui entrave les mouvements, pas de tissu qui engonce… Sa botte secrète à l’époque ? Une couturière hors pair qui fait merveille par ailleurs pour répondre aux exigences des tenues des patineurs artistiques. Cette expertise se décline idéalement pour la réalisation des chemises pour les shows d’équitation western. Une deuxième couturière a rejoint l’atelier. Coudre des textiles souples requiert un vrai savoir-faire. Le choix de ceux-ci répond à une grande rigueur et les fournisseurs capables de satisfaire au cahier des charges de New Direction Show ne sont pas légion ! « Un en France et deux à Londres, c’est le seul écart au tout made in France de ma production… Je rentre de nouveaux tissus tous les deux ou trois mois, l’objectif est de rester dans les tendances du prêt-à-porter, tout en amenant de la nouveauté et en répondant aux impératifs techniques. A savoir une matière souple mais présentant aussi une certaine tension, qui préserve du froid en hiver et de la transpiration en été. Pas question d’être en concurrence directe avec l’offre des autres distributeurs. Les cavalières ne viennent pas chercher chez nous des motifs d’arabesques mais des incrustations, des effets de dentelle que seul autorise le travail à la main. Chaque chemise répond aux aspirations de la cliente, de la personnalisation quasi sur-mesure. Mieux, le modèle acquis peut évoluer dans le temps, qu’il s’agisse de reprendre des coutures ou d’ajouter des broderies ou des cristaux. »
New Direction Show a su en quelques années jouer une partition singulière. Les selliers n’hésitent pas lui envoyer des clientes qui ne trouvent pas leur bonheur sur leurs portants et dès sa première participation à Equita la marque avait « tapé dans l’œil » des participantes étrangères (Allemandes, Australiennes ou Belges…).
Quels sont les délais ? « Une semaine pour créer et dessiner le modèle, un mois pour le réaliser. » Et à quel coût ? A partir de 200 €… pour être la plus belle pour aller shower.
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