Plus d’herbe, moins de vermifuges !
Voilà une injonction lapidaire propre à aller dans le sens du développement durable et à satisfaire la bonne gestion du budget des éleveurs d’équidés. C’est très sommairement résumé, le programme Equi-pâture lancé par l’Ifce (Institut du cheval et de l’équitation) et évoqué dans l’article « Votre herbe mérite votre confiance » dans Newestern # 36 (pages 64 à 67).
Dans les faits, la démarche n’est pas si hâtive que le laisser entendre notre accroche… Equi-pâture est une approche scientifique menée par des ingénieurs de recherche qui s’appuient sur des relevés précis et dont les conclusions seront présentées d’ici plusieurs mois. Equi-pâture nous dit l’Ifce « a pour ambition de promouvoir des pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation ciblée. » L’enjeu : « Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental. De nombreuses études et données scientifiques existent sur le sujet mais sont encore trop peu utilisées. Le programme Equi-pâture souhaite valoriser ces données en proposant des techniques applicables à tous les gérants de structures équines exploitant des surfaces fourragères pour et par leurs chevaux. »
Le programme s’appuie sur une collaboration Ifce / Chambres d’agriculture / Conseil des chevaux en Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie. Dans ces trois régions pilotes, 12 exploitations (élevages sport, trait et course, établissements équestres) sont suivies à la loupe au cours de deux saisons de pâturage 2016-2017. Dans l’œil des chercheurs : les surfaces fourragères (dûment analysées) et les chevaux (coproscopie, état parasitaire, vermifugation ciblée, état corporel…).
Il s’agit de diffuser de bonnes pratiques en s’appuyant sur des relevés scientifiques.
« Une journée porte ouverte organisée sur une structure équine « pilote » est programmée dans chaque région en mai 2017 pour communiquer et partager toutes les informations capitalisées. » Du concret donc qui devrait beaucoup intéresser la filière cheval sur le terrain.
D’ici là, chacun peut se tenir au courant de l’évolution du programme Equi-pâture en s’inscrivant pour recevoir la lettre d’information (mensuelle d’avril à novembre en 2016 et 2017).
Toute les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour recevoir la prochaine lettre
d’information sur :
http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/recherche-2/elevage-et-detention/
dans Les projets en cours puis Equi-pâture.
Laissez un commentaire