Parcs nationaux US : préparez vos futures visites
On attend avec impatience de pouvoir prendre de nouveau de grands bols d’air dans les paysages majestueux, magnifiques et magiques des parcs nationaux américains. Un concept né officiellement il y a 104 ans, dans ce pays où la nature est culturellement fondamentale. Il faut remonter à 1832 pour qu’émerge la notion de réserve nationale accordée en l’occurrence au Hot Springs National Park dans l’Arkansas (47 sources thermales, 48 km de sentiers de randonnée à travers les montagnes d’Ouachita, des routes panoramiques…).
Faune, flore, relief, cours d’eau… tous les parcs nationaux rivalisent d’attraits naturels. Le NPS (National Park Service) compte 400 parcs répartis dans les 50 états et cinq territoires des États-Unis, visités par plus de 325 millions de personnes chaque année (peut-être moins en cette période de pandémie mondialisée…).
Evadez-vous – en attendant de vivre de réelles sensations – depuis votre smartphone en visionnant GoUSA TV. Ce service gratuit de streaming vidéo à la demande de Visit The USA (appli accessible depuis ce site) a lancé une playlist dédiée aux parcs nationaux comprenant 10 vidéos pour des immersions virtuelles mais néanmoins époustouflantes.
Bons conseils
Visit The USA rappelle
- La majorité des parcs nationaux sont libres d’accès. Le prix d’entrée le plus élevé de tous les parcs est de 35$, prix valable pour tous les occupants du véhicule pendant une semaine.
- Le camping coûte environ 20$ par nuit, paysages exceptionnels en prime.
- Les parcs nationaux offrent une palette d’hébergements : hôtels, lodges, motels, cabanes de luxe.
- Penser à arriver tôt au camping pour décharger, installer et explorer les environs avant la nuit. Chaque site est doté d’un hôte officiel qui assiste les visiteurs et leur garantit un séjour en toute sécurité.
- Attention à minimiser son impact sur l’environnement. Rester sur les sentiers balisés, suivre les consignes du parc, observer les animaux à distance sans s’approcher ni les nourrir, rassembler ses déchets et les conserver dans des sacs fermés. En résumé « ne prenez que des souvenirs et des photos ».
Laissez un commentaire