Nouveau diplôme western made in APEW
L’APEW (Académie Professionnelle d’Équitation Western) propose une formation diplômante western focalisée sur l’acquisition d’une double compétence : enseignant et entraîneur.
La suppression du BPJEPS Western a suscité beaucoup d’émoi dans l’univers western.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) lui a substitué un diplôme : le Brevet Fédéral de Moniteur (BFM) avec mention EW. Ce diplôme d’enseignant prépare à exercer le métier de moniteur.
Parallèlement, le ministère de la Jeunesse et des Sports a réformé le DEJEPS en lui intégrant l’EW. Il s’appelle désormais Diplôme d’État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport – Perfectionnement Sportif – mention sports équestres Équitation Western. Il certifie lui des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au niveau amateur dans une discipline (progression technique et entraînement du couple cheval/cavalier, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition). Ce diplôme technique prépare à exercer le métier d’entraîneur pour la compétition western.
L’APEW dispensait depuis 2015 les formations aux BPJEPS western. Forte de son expérience, elle s’est appliquée à concevoir et proposer – sur la base des nouveaux référentiels – une offre inédite et très complète de formation aux métiers de l’EW qui donne au titulaire une double compétence : moniteur et entraîneur. Ses concepteurs la qualifient de « pertinente et agile ».
L’APEW précise : « Grâce à cette offre combinée, la personne en formation bénéficiera d’une double certification non négligeable : moniteur – entraîneur sportif. Doublement diplômé, le futur professionnel interviendra auprès d’une clientèle de cavaliers en recherche d’un accompagnement allant de l’encadrement de loisir jusqu’à l’entraînement et le coaching pour la pratique de la compétition amateur ».
Les titulaires de diplômes BPJEPS ou BEES1 ainsi que les enseignants d’autres disciplines équestres peuvent intégrer directement la formation au DEJEPS.
La préparation aux tests d’entrée BFM et DEJEPS débute le 18 août 2020 à proximité de Bourgoin-Jallieu (38) avec perspective d’une rentrée officielle pour la première promotion le 3 novembre 2020.
L’APEW se veut une « Académie experte et leader dans le domaine de la formation professionnelle western en France ». Son équipe pédagogique partage un investissement de longue date dans les réflexions sur la formation. Julien Sermet, Pierre Ouellet, Anne-Elisabeth Trehin, Pierre Pré et Gwladys Mialon déploient en synergie une somme d’expériences et de compétences exceptionnelles. Des intervenants comme Guylaine Deschênes et Luc Giordano viennent ponctuellement apporter des compléments spécifiques.
Plus d’infos en suivant le lien.
Laissez un commentaire