NCHA – Salt Lake City (USA) – Convention 2014
Les 20, 21 et 22 juin derniers, la NCHA a tenu sa convention à Salt Lake City en présence de quatre des six directeurs de l’Area 26 européenne : Martin Parage, Michael Ohlhoff, Sergio Traverso et Florence Harache. Dans un contexte difficile, cette Convention 2014 revêtait une importance capitale pour la NCHA et tout le monde a déploré la faible implication de nombreux Directeurs qui ont manqué à l’appel. Ces défections, excusées ou non, posent question et ont ouvert un débat sur le rôle de NCHA Director. Il existe une incompréhension aussi bien chez certains Directeurs que chez de nombreux membres sur les objectifs de la NCHA Convention et sur le rôle de Directeur.
La Convention NCHA ,comme Florence l’a rappelé à son retour de Salt Lake City, est avant tout un lieu de débat. Chaque Directeur y vient avec les remarques des membres NCHA qu’il a le devoir de partager avec le Comité Exécutif chargé de définir les grandes orientations de la NCHA. Ne pas se rendre à la Convention, ne pas s’impliquer dans son rôle de Directeur, ne défendre que son intérêt personnel ou flatter son ego c’est priver à la fois les membres de leur voix mais aussi la NCHA des idées, remarques ou souhaits des cavaliers qui pratiquent le Cutting tous les week-end et font vivre toute l’industrie. Voter pour quelqu’un qui n’assume pas ses responsabilités de Directeur pénalise donc l’ensemble des Cutters.
Etre Directeur c’est avant tout accepter de sacrifier son temps et son énergie au service du sport. A Salt Lake City, Florence a pu défendre les intérêts de tous les cutters qu’elle côtoie sur les shows à longueur d’année, partager son expérience d’organisatrice de shows NCHA Approved au sein de la CCHA et remonter l’ensemble des remarques, commentaires ou questions dont vous lui avez fait part. Elle a fait ainsi entendre votre voix auprès d’un Comité Exécutif de la NCHA qui a besoin de notre retour pour savoir où aller et traverser les turbulences actuelles.
De nombreux membres font l’effort chaque année de se rendre à la Convention pour participer à l’avenir de notre association. La Convention est un moment particulier où toutes les énergies doivent se réunir, où tout le monde peut prendre la parole, où tous les points de vues sont débattus en vue d’aider la NCHA à prendre les bonnes décisions. C’est un moment très important que l’on se doit de respecter et que la NCHA protège en interdisant d’approuver le moindre show durant sa tenue.
Durant ces quelques jours, Florence a pu échanger de façon constructive avec les Directeurs européens présents et avec de nombreux Directeurs américains ou des membres du Comité Exécutif que nous avons rencontrés à travers les années. Grâce au travail de la CCHA, c’est tout un réseau de gens de qualité qui s’est construit autour de nous et que nous pouvons maintenant mobiliser sur tel ou tel sujet. Grâce à ce travail de contacts que Florence a pu renforcer sur place, l’image du Cutting en Europe a évolué. Le chemin parcouru depuis les débuts est impressionnant et face à une NCHA qui traverse une crise cyclique de croissance, il est important de garder le cap.
C’est le message que Florence s’est attachée à porter. Nous n’avons nul besoin d’aménagements, d’exception culturelle ou pire de petits arrangements médiocres. Ce sont ces faiblesses qui ne cessent de tirer la NCHA vers le bas aux USA qui menaceront le Cutting ici si nous ne nous mobilisons pas. Nous ne voulons pas changer les règles pour espérer jouer. Nous voulons au contraire développer et croître pour jouer comme tout le monde. Un Cutting à l’européenne n’aurait nullement besoin de la NCHA. Si nous faisons l’effort de jouer le jeu de celle-ci depuis des années, c’est pour profiter de son expérience, de son modèle et ainsi nous tirer vers le haut. Cela a toujours fonctionné pour la Cabernet CHA et cela fonctionne aussi ailleurs et c’est tant mieux. S’en écarter cela sera toujours commencer à prendre de dangereux chemins de traverse.
Notre mobilisation est donc toujours capitale pour bénéficier à plein de l’aide de la NCHA. Celle-ci doit aussi comprendre notre passion, reconnaître notre dévotion et de son côté se montrer exemplaire et intelligente. C’est à ce prix que le sport se développera ici, retrouvera un second souffle là-bas et que tout le monde avancera. C’est dans les temps difficiles que l’on juge la valeur des gens. Nous pouvons donc remercier Florence et nos Directeurs qui ont su répondre présents pour la NCHA, le Cutting en Europe et le Sport en général.. Nous ne pouvons lâcher ou nous laisser porter par le vent. L’année à venir portera j’espère de nouveaux projets pour la NCHA, l’Area 26 et la CCHA, réinventera le Cutting aux USA et en Europe et ré-enchantera tout cela pour que le rêve continue. Car c’est finalement bien de cela qu’il s’agit et ce pourquoi la NCHA et nous tous devons œuvrer.
Laissez un commentaire