L’IFCE à la rescousse de la filière équine…
Tous les acteurs de la filière cheval sont invités à se tourner sans modération vers l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). L’organisme entend le faire savoir et vient d’initier une campagne de communication sous l’accroche « inventifce ». La filière équine est en régression économique (élevage, sports, loisirs…), raison de plus pour lui prêter main forte en lui permettant de « disposer de bases techniques et socio-économiques fiables pour accompagner ses décisions. Pour cela, il convient de bien investir dans la production de connaissances (recherche, observatoires, expertise) et de rendre les résultats accessibles pour les utilisateurs (vulgarisation, formation et diffusion d’informations). » Un objectif louable à votre service, vous les pros du cheval !
L’IFCE rappelle qu’en 2015 il a défini 5 axes de recherche majeurs : optimiser la performance sportive du couple cavalier-cheval, améliorer la performance économique des activités liées à l’élevage et l’utilisation du cheval, optimiser les coûts de production, préserver la santé des chevaux, améliorer la relation homme-animal et le bien-être des chevaux. Les fruits de ces recherches devant bien sûr être exploitables et utiles pour les acteurs de la filière, vous… Citons deux résultats de recherche très concrets et récents : « Il convient de limiter la supplémentation de la ration en concentrés chez la jument gestante ; en effet, cet apport d’énergie augmenterait l’apparition de lésions d’ostéochondrose du poulain à 6 mois et affecterait sa maturation testiculaire. Par ailleurs, la technique de congélation des embryons est en cours de simplification pour la rendre plus adaptée au terrain. »
L’IFCE insiste : « Les connaissances obtenues ne doivent pas être uniquement valorisées sous forme de publications scientifiques, mais également être transformées en résultats appropriables par les utilisateurs. » C’est le cas par exemple avec le programme Equi-pâture.
En 2016, « les actions de développement engagées vont se poursuivre et les messages
techniques simples seront largement diffusés auprès des centres équestres, lycées agricoles, amateurs, professionnels, éleveurs, utilisateurs… »
La consultation du site web permet à chacun de se mettre en permanence à niveau via la rubrique Info chevaux, l’encyclopédie équi-paedia, les vidéos en streaming (notamment les retransmissions de colloque) équi-vod… Sans compter les rencontres d’information sur le terrain (comme les journées REFErences ou les équi-meeting).
Laissez un commentaire