L’expertise cheval de la France fait florès en Chine
La Charente-Maritime vit un exemple très concret du transfert de savoir-faire de la filière française de l’équitation vers la Chine, laquelle voit dans ce secteur un gisement de rentabilité. Ainsi, le département accueille cette semaine une délégation de la société QiYu dépendant du groupe Liangyun. Cet important spécialiste du transport des céréales cherchait à diversifier son activité, il a opté pour l’équitation !
Dans un article du 11 septembre dernier, Newestern.fr faisait écho au partenariat sino-français signé récemment par la Fédération Française d’Equitation lors des Jeux Equestres Mondiaux. En Chine, il y a des capitaux ! C’est moins le cas en Occident… Reste que les Français savent heureusement s’adapter, à l’exemple de la Charente-Maritime qui développe une judicieuse stratégie « Horizon Chine ». Le département a mis en place depuis 2012 une coopération économique active avec la province du Liaoning. En février 2014, le groupe chinois Liangyun entamait une réflexion pour asseoir son souhait de diversification. Le thermalisme et la prise en charge des personnes âgées étaient notamment à l’étude, c’est finalement le cheval qui a coiffé au poteau les autres dossiers. Très précisément le développement de la filière équine dans le nord de la Chine en s’appuyant pour cela sur les compétences françaises en la matière.
Du sérieux bien cadré puisqu’une convention de coopération avec le groupe Liangyun a été signée en mai 2014. Concrètement, un réseau de 50 poneys-clubs labellisés FFE émergera en Chine, une équipe équestre de la province de Liaoning sera créée puis entraînée (par les Français), un élevage de chevaux sino-français naîtra au nord du pays, un pôle de formation aux métiers du cheval sera constitué. Ce programme impressionnant est déjà mis en route.
De fait, ces jours-ci les délégués chinois venus en Charente-Maritime choisissent 40 poneys (pour l’essentiel en Poitou-Charentes) destinés au poney-club de Pékin qui sera inauguré en janvier 2015. Ils découvrent et observent les méthodes hexagonales en termes de pédagogie, de formation, d’organisation… Les mises en pratique ne devraient pas tarder puisqu’il est clair que les objectifs sont économiques. A suivre donc, avec sans doute à terme des résultats chinois dans les compétitions équestres internationales.
Ajoutons que la 5ème édition de Horfa, le salon du cheval de Shanghai, prévue du 19 au 21 septembre est repoussée au 27 octobre sous forme de « forum dans un hôtel »… une version light qui n’est pas à ce jour justifiée de manière officielle.
Infos en +… www.charente-maritime.fr
Laissez un commentaire