L’éthologie irrigue l’équitation classique via l’Ecole Blondeau
Une démarche reconnue, labellisée et unique en Europe. Basée à Saumur (49), cité du Cadre Noir, l’Ecole Blondeau a été créée en 2005. La méthode éponyme est fondée sur l’éthologie, science qui étudie le comportement du cheval dans son environnement. Une approche équipe qui parle aux pratiquants de l’équitation western.
CSO, dressage, CCE… Nicolas Blondeau est un cavalier classique, nourri aux enseignements des grands maîtres de l’équitation et, là est sa singularité, adepte d’une « équitation sentimentale », selon ses propres termes. Sa technique « s’appuie sur sa voix, forte et rassurante, sa particularité se résume aussi dans le geste. Une baguette de noisetier qui prolonge sa main, soutient l’ordre, caresse l’animal. […] un dialogue en parfaite résonance de l’animal à l’écoute. » Telle est la description officielle. Une méthode qui entend « simplifier la vie des hommes, la rendre agréable aux chevaux. » Qui n’y souscrirait pas ? D’autant que les résultats sont au rendez-vous. Entraîneurs, cavaliers, propriétaires… les références se bousculent pour témoigner de l’efficacité de l’approche. « La démarche commence par l’analyse du mental et du physique de chaque cheval afin de préserver son potentiel qui sera conservé à 100 %. Cette méthode qui passe par le relâchement mental et musculaire de l’animal, lui permettra d’imprimer à vie l’enseignement. Non seulement, elle stabilise son niveau de dressage, mais elle optimise et conditionne la suite de sa carrière. »
Ce travail codifié, donc transmissible, est désormais enseigné à des stagiaires venus de tous les horizons de la filière équestre. Certains pourront prétendre à être Labellisés Blondeau.
Quant aux chevaux, leurs « stages » à Saumur – selon leurs compétences et les desseins de leur propriétaire – s’envisagent de 3 à 21 jours. Les séances de travail peuvent aussi être organisées sur site. On parle de chevaux « Blondélisés ».
Laissez un commentaire