Les westerns de légende de Sidonis Calysta
Amateurs du genre ou curieux de découvrir les petites et la grande histoire(s) du Far West qui firent rêver des générations, les pépites en forme de DVD de Sidonis Calysta sont pour vous. L’éditeur sort régulièrement des titres qui, au fil du temps, constituent une filmographie exceptionnelle.
Dans Newestern # 29 (sorti début juin 2014 et en vente actuellement) nous consacrons un article (page 75) à cette collection justement baptisée « Western de Légende ». Il lui a été dévolu des parrains idéaux : Patrick Brion, spécialiste du western, et Bertrand Tavernier, cinéaste inspiré, ou encore Yves Boisset, metteur en scène de la police et de la loi. Ils enrichissent de leurs commentaires la partie Bonus des DVD comme dans cette nouvelle livraison qui comprend « L’Homme de la Loi » (1971) avec Burt Lancaster, « Le Sherif de Fer » (1957) inédit en France, « New Mexico » (1961) avec Maureen O’Hara (une présence féminine en premier plan ce qui est plutôt rare dans la mythologie de l’ouest…), « les Tambours de la Guerre » (1957) où les Indiens sont à leur avantage.
Cette collection, alimentée en permanence par de nouveaux titres, est un excellent moyen de se forger une culture de l’ouest américain. D’un point de vue historique puisque certains scénarios sont issus de faits réels. Egalement d’un point de vue cinématographique puisque les films proposés relèvent d’une grande diversité de traitements, subtils ou au contraire parfois candides. En filigrane, on décrypte toutes les options et les sensibilités avec lesquelles les Etats-Unis ont raconté leur histoire et leurs mythes.
Infos en +… http://sidonis.fr
Laissez un commentaire