Les Rencontres western 2019 à Lamotte-Beuvron (41)
La Fédération Française d’Équitation (FFE) organise au Parc équestre fédéral situé à Lamotte-Beuvron (41), du 11 au 13 octobre les « Rencontres western ».
En 2019, la FFE a reconnu et intégré de nouvelles disciplines (longe line – hunter under saddle – hunt seat equitation – ranch riding – trail in hand – ranch trail) pour répondre aux demandes des associations de races et à celles des cavaliers. Partant, la fédé se soucie de la formation des juges et officiels en charge d’orchestrer ces nouvelles épreuves.
Les formations seront assurées par François Guyot, président de la commission fédérale western, Michèle Pfender, en charge de la formation des juges à la FFE, Cécilia Niel et Julien Sermet, juges national élite et Emmanuel Dodart.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Vendredi 11 octobre
16:00 => Accueil et présentation du déroulement des Rencontres Western
16:15 => Présentation de la formation professionnelle
17:45 => Organisation de la compétition à la FFE et cursus de formation des Officiels de Compétition
18:30 => Présentation du projet de guide fédéral
19:00 => Buffet dînatoire
Samedi 12 octobre
8:30 => Juges : formation Ranch Trail et Ranch Riding
=> Cavaliers : formation à cheval Ranch Trail et Ranch Riding
12:00 =>13:30 Buffet
14:00 => Compétition et jugement en Ranch Trail et Ranch Riding (Club1/Amateur1/Amateur2)
18:30 => Synthèse
19:00 => Démonstration de Longe Line suivi d’un buffet dînatoire
Dimanche 13 octobre
8:30 => Juges : formation épreuves selle anglaise & Trail in hand
=> Cavaliers : formation à cheval épreuves anglaises et épreuves « in hand »
12:00 =>13:30 Buffet
14:00 => Compétition et jugement en Hunter under saddle / Hunt seat équitation / Trail in hand (Club1/Amateur1/Amateur2)
17:00 => Collation et synthèse
La FFE décrit les nouvelles disciplines…
Longeline > Le juge apprécie la conformation et les allures. Le cheval est présenté individuellement en licol, à l’arrêt puis aux trois allures sur un cercle pendant 90 secondes.
Hunter under saddle > Le juge apprécie le modèle, les allures et le comportement d’un cheval en vue de son utilisation ès qualité de cheval de chasse ou d’obstacle. Les chevaux (harnachés classiques) sont jugés en groupe sur la piste aux trois allures et un reculer.
Huntseat equitation > Le juge évalue la compétence équestre en équitation anglaise. Chaque cavalier est jugé individuellement sur un parcours, puis collectivement aux trois allures en piste.
Ranch riding > Elle trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre. Cette discipline met en valeur les qualités du cheval de ranch : polyvalence, attitude naturelle et déplacement à une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle avec un léger contact des rênes. Le jugement est individuel sur un parcours.
Trail in hand > parcours représentant les difficultés d’un parcours en extérieur, le cheval est présenté en main en licol. Les qualités recherchées sont la franchise, la régularité, l’obéissance aux demandes discrètes du concurrent et la qualité des allures.
Ranch trail > S’apparente au trail et représente une version plus proche du naturel du cheval de type ranch.
Laissez un commentaire