Les poneys des Amériques à la conquête de la France
La robe des appaloosas, la musculature endurante des quarter horses, le mental à toutes épreuves des chevaux US, la taille idéale pour les jeunes cavaliers : voilà une race facile à vivre initiée en 1954 dans l’Iowa. Peut-être en avez-vous rencontré quelques spécimens au détour d’une allée lors d’Equita’Lyon 2014 ?
Avec un tel descriptif, on peut se demander pourquoi avoir tant attendu pour importer des poneys des Amériques (POA pour Pony of the Americas) sur le sol français. Stéphanie et Sylvain MacQuart ont cette bonne idée il y a quatre ans. Et pour la première fois Equita cet automne leur a offert une tribune en forme de démonstration sur piste sous la houlette de Thierry Dhaussy. Entraîneur certifié John et Josh Lyons, le spécialiste du travail des jeunes chevaux, installé à Ferrières (60), intervient régulièrement au sein de l’Elevage MacQuart basé dans les Ardennes.
L’histoire raconte que le POA initial est issu d’un croisement accidentel entre une jument appaloosa et un étalon Shetland. Voilà l’explication pour la robe et pour la taille ! « Dans les années 80, les éleveurs américains ont apporté davantage de quarter horse, » indique Sylvain MacQuart, voilà pour la belle musculature… C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’évolution de la race, ajoutons que le standard de la taille se situe entre 1,17 m et 1,42 m. Un subtil nuancier décrit par le menu neuf robes officielles.
Le stud book comprend plus de 52 000 individus. Ses bonnes dispositions associées à son endurance font du POA un cheval polyvalent y compris bien sûr pour les disciplines de ranch. Les Américains ont segmenté les classes pour offrir dès le plus jeune âge des raisons de viser la performance : cavaliers de 6 ans et moins en longe, 8 ans et moins en solo, 9 à 12 ans, 13 à 18 ans et une classe adulte. Car tout le monde peut jouer ! « C’est vraiment le cheval de toute la famille, » décrivent Stéphanie et Sylvain MacQuart. La monture idéale aussi pour les moins hardis et les plus âgés…
Depuis juillet 2013, le POA dispose de la reconnaissance des autorités équines françaises. En effet, une convention de race a été signée entre le stud book américain, l’IFCE (SIRE) et le POA Club France. A la clé, des doubles papiers pour les POAs de l’Hexagone qui ont tous les atouts pour intégrer un nombre croissant d’écuries.
Infos en +… www.poa-elevage-macquart.fr – www.poa-club-france.fr
Laissez un commentaire