Les métiers du cheval font salon…
Au Salon du Cheval de Paris (4 au 8 décembre 2019 – Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte), la filière équine détaille par le menu l’ensemble des possibilités offertes à toutes celles et tous ceux qui rêvent de vivre au quotidien au plus près de leur passion. Cette initiative est portée par Equi-Ressources (le Pôle Emploi équin et équestre). Les jeunes souhaitant identifier le métier en phase avec leurs compétences, les plus âgés en quête de reconversion… Nombreuses sont les raisons d’étudier avec attention le contenu de ce village des métiers localisé à l’entrée du salon. Des professionnels, des organismes de formations, des experts y seront à votre écoute.
Sont prévues des conférences « métiers » pour un tour d’horizon des professions phares, elles permettront d’en savoir plus sur la dynamique de l’emploi, les formations, le quotidien lié à leur exercice. En voici l’agenda :
Mercredi 4 : Élevage (palefrenier-soigneur, éleveur)
Jeudi 5 : Courses (cavaliers d’entraînement, lad-driver)
Vendredi 6 : Santé (vétérinaire, ostéopathe, équicien)
Samedi 7 : Sport (enseignant, groom et cavalier)
Dimanche 8 : Métiers connexes (journaliste, commercial, chargé d’événementiel)
Et pour le concret, les futurs pros du cheval sont invités à :
- Ressentir les sensations de la pratique de l’entraînement de chevaux de courses avec le cheval mécanique de l’Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses(AFASEC).
- Participer à un concours d’attelage ou de saut d’obstacle, galoper avec un cheval de course avec le casque virtuel du Haras national du Pin.
- Découvrir la manipulation du cuir en assistant à une démonstration faite par les selliers-harnacheurs de l’Ifce.
- Participer à un jeu concours et remporter une journée « Découverte des métiers du cheval ».
Laissez un commentaire