Les Indiens sont installés Quai Branly
Le musée parisien ouvert à toutes les cultures du monde accueille les tribus des plaines américaines. L’exposition ouverte jusqu’au 20 juillet 2014 en dépeint les traditions et la vie quotidienne. Parallèlement, une rétrospective de films américains invite à décrypter l’évolution de la représentation des Indiens. Attention clap de fin de ce festival dimanche 27 avril 2014.
Ce cycle de films proposé par Michel Ciment, critique et historien du cinéma, témoigne d’une vision complexe de l’Indien, figure centrale du western. Il est présenté tour à tour de manière plutôt positive, puis en guerrier sauvage peinturluré et sanguinaire ou encore victime du racisme des blancs dans les années 50, jusqu’à une recherche d’une plus grande authenticité des rites à l’écran dans les années 70. La sélection comprend aussi des films de réalisateurs amérindiens témoignant de leur propre sensibilité. Pour la programmation des projections, consulter le site web du musée. L’accès est libre dans la limite des places disponibles.
On a tous à l’esprit les noms de Cheyenne, Sioux ou Comanche… Le cinéma a contribué à la diffusion d’images, voire de stéréotypes, souvent parcellaires et pas forcément authentiques. Cette exposition a été orchestrée par Gaylord Torrence, du Département de l’Art des Indiens d’Amérique, Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City (USA). C’est dire que l’à peu près et la caricature sont enfin balayés de ce témoignage exprimé en œuvres d’art et en objets cérémoniel et quotidiens. Une exploration dans le temps, puisque les pièces exposées sont datées du 16e au 20e siècle et un voyage à travers toute la partie centrale du continent nord-américain, le vaste territoire des Indiens des Plaines.
Infos en +… www.quaibranly.fr
Laissez un commentaire