Les chevaux vus par Tim Flach s’exposent jusqu’au 21 septembre 2014 près du Mans (72)
Le week-end prochain (20 et 21 septembre) fête le Patrimoine avec un succès toujours grandissant. Occasion de sillonner les routes de sa région avec à la clé des rencontres surprenantes comme les singuliers clichés de Tim Flach sur le thème du cheval, un accrochage baptisé Equus.
Les vénérables murs de pierre de l’abbaye cistercienne (XIIIe siècle) de l’Epau aux portes du Mans s’avèrent une galerie idéale pour déployer l’œuvre photographique de cet artiste né à Londres. Tim Flach a étudié au Central Saint Martin’s College of Art and Design de la capitale britannique. Il a acquis une culture et une capacité à apporter un regard inédit, décalé et bien sûr très personnel sur des sujets pourtant déjà largement traités en photographie.
Une recherche esthétique et des cadrages inattendus qu’il décline dans son regard sur les animaux et les chevaux en particulier. Il court le monde et le monde l’expose (de la Chine aux USA en passant par la Russie). National Geographic, New York Times Magazine ou encore The Sunday Times publient ses clichés. Les chevaux bénéficent de toute son attention, il leur a consacré sept ans, traquant la diversité des espèces à travers le globe. Des plaines de l’Utah aux étendues glacées d’Islande. De ces visions toujours inattendues saisies dans un environnement naturel, il a sélectionné quelque 170 photos publiées dans un ouvrage aux Editions de La Martinière en 2008. L’abbaye de l’Epau accueille une cinquantaine de clichés grands formats où se projette le regard de Tim Flach sur tous les chevaux du monde.
Attention l’exposition Equus s’achève le 21 septembre 2014. On profitera de cette visite pour jeter un coup d’œil sur le Boulerie Jump, le fameux pôle européen du cheval d’Yvré l’Evêque qui se trouve dans le voisinage de l’abbaye de l’Epau.
Infos en +… http://epau.sarthe.com/
Laissez un commentaire