Les chevaux dans la Grande Guerre
Le centenaire du début du 1er conflit mondial remémore pour certains et fait découvrir pour beaucoup l’ampleur des souffrances endurées. Qui se souvient que la cavalerie aussi fut embarquée dans cet immense carnage ? L’ouvrage de Jean-Louis Andreani nous le rappelle avec une experte passion.
Historiens, sociologues, romanciers, cinéastes, documentaristes… à l’aune de leurs connaissances, de leurs recherches et de leur sensibilité, ils nous font partager leur approche de la guerre de 14-18. Quelques pages dans les livres d’histoire, la triste et longue liste des hommes à la vie fauchée sur les monuments aux morts… c’étaient bien souvent nos seules perceptions du conflit. Ces derniers mois la louable production de livres et émissions audiovisuelles fait émerger un passé à multiples facettes, donne corps à la mémoire. Les gens de chevaux (et pas seulement) auront à cœur de se plonger dans l’ouvrage de Jean-Louis Andreani : « La Grande Guerre à cheval, le rêve brisé de la cavalerie française. » (publié conjointement par l’IFCE et les Editions du Trotteur ailé). L’auteur a été journaliste au Monde, il est cavalier. Il a souhaité restituer l’action de la cavalerie française dans le 1er conflit mondial. Au-delà de la tragédie qui « a plongé des centaines de milliers d’équidés au cœur de la fournaise » c’est le choc entre un monde ancien où le cheval était lié à la guerre et le développement des armes technologiques.
Le récit est enrichi de témoignages et de nombreuses illustrations, notamment des cartes postales et des photos de l’époque.
Infos en +… www.ifce.fr
Laissez un commentaire