Les bons gestes et la préparation adaptée, pensez à votre corps…
En s’activant à l’écurie, on a vite fait d’attraper les mauvaises postures dont notre corps subit insidieusement les conséquences. Monter à cheval, c’est du sport, avant de se mettre en selle, s’échauffer et s’assouplir devraient être des évidences.
« Quand je suis arrivé dans le monde de l’équitation, j’ai été surpris de voir comme les cavaliers ne prenaient pas soin de leur corps, même à haut niveau. Pourtant, mieux ils sont dans leur corps, mieux le cheval est. Avec plus de tonicité et de souplesse, le cavalier encaisse mieux les déséquilibres et est plus vite à sa place. On travaille en renforcement, en étirements mais aussi sur la vitesse de décision qui est primordiale notamment sur l’épreuve du cross qui s’apparente à un sport de glisse. Améliorer ses capacités et sa condition physiques c’est gagner en confiance », affirme Guy Bessat, préparateur physique et ancien athlète de haut niveau.
« Le temps consacré à ces exercices permet d’en gagner après. Le cavalier est plus vite avec son cheval et plus à son écoute. Je pense que c’est générationnel, la préparation physique n’est pas encore dans la culture de l’équitant mais ça progresse très vite. Il faudrait que ce soit intégré à la formation des professionnels du cheval ». Guy Bessat est auteur, avec Emilie Audibert cavalière professionnelle, du livre « Le cavalier, ce sportif qui s’ignore ».
Champion olympique par équipe en concours complet à Rio en 2016, Karim Laghouag souligne « Ça me prend 8 minutes par jour, ce n’est rien et tout ça pour être bien, ça vaut le coup ! ».
« Les métiers du cheval font partie de ces professions où le corps est le capital le plus précieux. Il est donc primordial pour ses acteurs d’en prendre soin et ainsi de prévenir les blessures ou accidents », rappelle la Fédération Française d’Equitation. Par ailleurs, les structures équestres, comme les établissements agricoles, sont soumis à des règles de sécurité et de prévention de santé au travail. La Mutualité Sociale Agricole (en l’occurrence l’antenne des Charentes) a mis en route une campagne d’information et de prévention via des vidéos ludiques et didactiques pour sensibiliser la filière. A consulter sans modération en suivant le lien. Visiter également la page dédiée sur le site de la FFE, on y trouve des exercices adaptés à tous les cavaliers.
Laissez un commentaire