Les bons enseignements du clinic à deux têtes de Viam (19) – 27/28 mai 2017
Un clinic (stage) original s’est déroulé, au Petit Canada, chez Bertrand Collinot. Il était animé par deux personnalités de premier plan. En apparence tout distinguait le pionnier de l’enseignement de l’équitation western (EW) en France, Baptistin Rainero, de l’entraîneur et champion de reining, Fabien Boiron. Il est apparu, mais cela ne peut surprendre qu’un non-initié, que leurs spécialités procèdent d’une même construction, celle du dressage et de l’esprit western.
Un enseignement à la carte.
Dans un premier temps, les instructeurs ont observé la détente des stagiaires – « des cavaliers western pourvus d’un niveau correct » – et mis en évidence les points importants à travailler en groupe de 3 ou 4. Notamment :
– Les assouplissements
– Comment obtenir un « freinage » et une « accélération » optimaux.
– L’accord des aides : légèreté dans les mains et discussion avec les jambes
– Les pivots et autres manœuvres.
– Le parcours.
Bertrand témoigne : « Je n’avais jamais assisté à un stage aussi réussi ! Non seulement, côté fond, Baptistin et Fabien ont partagé et transmis expérience et savoir-faire, mais aussi, côté forme, ils nous ont offert une animation façon Poiret et Serrault ! Nous avons vraiment en France des gens qui font aimer et pratiquer la bonne EW. Mon idée était donc bonne, les élèves sont enchantés et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ».
Laissez un commentaire